le Dimanche 20 avril 2025
le Vendredi 10 février 2023 12:18 Santé

En motoneige pour l’Autisme (MISE À JOUR)

La deuxième édition de la Randonnée de motoneige pour la sensibilisation à l’autisme a lieu cette fin de semaine.
En motoneige pour l’Autisme (MISE À JOUR)
00:00 00:00

MISE À JOUR

L’événement de randonnée de motoneige pour la sensibilisation à l’autisme qui était prévu le 11 février dernier a malheureusement dû être reportée. «  Malheureusement, les sentiers étant fermés, nous avons dû reporter l’événement. », explique la coorganisatrice Nicole Taylor. Malgré leur grande déception, Nicole Taylor et son mari Paul Sr. ne baissent pas les bras pour autant et ont décidé de remettre l’événement au 25 février prochain.

Les adeptes de motoneige sont donc de nouveau attendus au restaurant La Place 19-67 de Plantagenet où des dons seront amassés pour la cause. Il sera également possible de s’inscrire directement sur place dès 9 heures ou sur le site web de l’événement www.RidesforAutism.ca.

Le coup d’envoi de la chasse aux trésors sera donné à 10 heures et la chasse prendra fin à 15 heures, alors que le gagnant sera annoncé à 15h30. Plusieurs prix sont à gagner lors de cet événement.

***

(version originale)

Le 11 février prochain aura lieu la deuxième édition de la Randonnée de motoneige pour la sensibilisation à l’autisme, à Plantagenet. Les organisateurs de l’événement, Paul Sr. et Nicole Taylor, souhaitent inviter tous les adeptes de motoneige de la région de Prescott-Russell à se joindre à eux pour participer à une chasse aux trésors sur les sentiers de motoneige de la région. Le point de départ sera au restaurant La Place 19-67 de Plantagenet. « Nous serons sur place de 9 heures à 10 heures pour amasser des dons. Il y aura aussi la vente de porte-clés à l’effigie de la fondation ASD United Prescott-Russell ainsi que d’autres articles promotionnels. », explique Nicole Taylor. Le coup d’envoi de la chasse aux trésors sera donné à 10 heures et la chasse prendra fin à 15 heures, alors que le gagnant sera annoncé à 15h30.

Nicole Taylor et son mari Paul Sr. se sont intéressés à la cause de l’autisme après avoir reçu le diagnostic de leur fils, Paul Jr., aujourd’hui âgé de 12 ans.  Paul a été une inspiration pour ses deux parents. Selon Mme Taylor, Paul Jr. a montré à sa mère l’importance de donner à sa communauté. « Il est tellement gentil et généreux, il est toujours en train de vouloir donner ses jouets. »

À son arrivée dans la région de Prescott-Russell, la mère du jeune garçon souhaitait s’impliquer. « Je trouvais qu’il n’y avait pas beaucoup de ressources pour (les gens atteints du trouble du spectre de l’autisme) dans la région. », explique Mme Taylor. C’est lors d’une sortie en famille que l’idée de la Randonnée de motoneige pour la sensibilisation à l’autisme a germé dans son esprit. « Nous avons passé une journée de sea-doo avec Maximum Powersports puis j’étais chanceuse de faire ça avec ma famille car les autres familles n’ont pas nécessairement les moyens de faire ce genre d’activités. J’en ai parlé avec le propriétaire Kevin Assaly et il m’a dit Go! On fait une journée motoneige! On fait aussi un événement 4×4 durant l’été. », raconteNicole Taylor. La coorganisatrice de l’événement est consciente de l’importance des commanditaires pour la tenue de ce genre d’événements. « Les événements pour la sensibilisation de l’autisme ne seraient pas possibles sans (la collaboration de) Maximum (Powersports) car nous ne sommes pas une famille riche. », mentionne-t-elle. «  La communauté a travaillé fort pour amasser des fonds pour l’autisme », ajoute-t-elle, alors que près de 4 000 $ en prix, principalement des chèques-cadeaux de commerces locaux,  seront distribués lors de l’événement du 10 février prochain.

Les gens qui souhaitent s’inscrire à la course aux trésors peuvent le faire dès maintenant via le site Internet de l’événement www.RidesforAutism.ca ou directement sur place le jour de l’événement. Les organiseurs comptent déjà 36 participants d’un peu partout qui joindront leurs rangs.  Même des amateurs de motoneige des États-Unis ont confirmé leur présence à la randonnée, à la grande surprise de Mme et M. Taylor. «  Il y a actuellement 2 personnes des États-Unis qui se sont inscrites en disant que leur fils habitait à Kingston et qu’ils seraient dans la région à ce moment-là. Ils ont entendu parler de l’événement via un groupe de motoneige aux États-Unis sur Facebook. J’étais choquée lorsque mon mari m’a raconté cela! », affirme Nicole Taylor.

Actuellement, Paul Sr. et Nicole Taylor s’impliquent beaucoup dans la communauté autiste de Prescott-Russell en offrant notamment des cours de natation  en collaboration avec les Jardins Lamoureux pour les enfants, adolescents et adultes atteints du trouble du spectre de l’autisme. « Jacques Lamoureux a payé pour les cours de natation pour un an. Je crois d’ailleurs qu’il faut souligner que ça prend un village pour élever un enfant. Le monde a besoin de sortir de la maison depuis la COVID. », déclare Nicole.

L’an dernier, l’événement de randonnée avait attiré 70 motoneigistes et amassé 10 000 $. Avec l’argent amassé lors de la prochaine Randonnée de motoneige, Nicole Taylor espère faire plus de sorties avec les familles de personnes atteintes. « Je vais demander aux familles ce qu’elles aimeraient faire. Une sortie aux quilles, par exemple. Nous avions déjà fait une sortie au zoo qui avait été fort appréciée par les participants. » Mme Taylor travaille aussi à sensibiliser les premiers répondants aux besoins de la clientèle vivant avec le trouble du spectre de l’autisme. « Avec les dons amassés, nous avons comme objectif d’entraîner les premiers répondants à faire des boîtes aux trésors pour les gens qui sont atteints du trouble du spectre de l’autisme et qui seraient en crise. », explique-t-elle. Ces boîtes à surprises seraient remplies de jouets et d’accessoires visant à calmer les gens vivant avec l’autisme à différents niveaux.

MISE À JOUR: 15 février 2023 à 15h18