Maintenant que les candidats ont fini de débattre pour se faire élire au poste de député provincial de la circonscription d’Argenteuil, au niveau fédéral, un autre débat a lieu. En effet, le comté d’Argenteuil-La Petite-Nation pourrait voir ses limites être modifiées, ce qui incluerait l’exclusion de trois municipalités de la MRC d’Argenteuil selon la proposition actuelle de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec.
Tous les dix ans, le gouvernement fédéral crée des commissions dans chacune des provinces afin d’étudier la possibilité de modifier la carte électorale pour mieux refléter les mouvements de la population. Actuellement, il y a 338 sièges à la Chambre des communes, dont 77 proviennent du Québec. Le nouveau découpage ferait passer ce nombre à 343 dans l’ensemble du pays, dont 78 au Québec.
En ce qui a trait à l’actuelle circonscription d’Argenteuil-La Petite-Nation, celle-ci verrait ses limites être modifiées. Si dans l’ouest de la circonscription les limites seront repoussées pour englober une nouvelle partie de la Ville de Gatineau ainsi que la municipalité de L’Ange-Gardien et une partie de celle de Val-des-Monts tout en perdant celles de Bowman et de Val-des-Bois, les plus importants changements ont lieu dans l’est.
En effet, toute la partie nord-est du comté serait désormais rattachée à la nouvelle circonscription des Pays-d’en-Haut. Ceci toucherait les municipalités de Wentworth-Nord, Morin-Heights, St-Adolphe-d’Howard et Lac-des-Seize-Îles, qui font toutes partie de la MRC des Pays-d’en-Haut, mais également celles de Wentworth, Milles-Isles et Gore qui, elles, sont dans la MRC d’Argenteuil.
Une partie de Mirabel également rattachée à Argenteuil-La Petite-Nation, soit un quadrilatère formé par la frontière avec la MRC d’Argenteuil à l’ouest, la rivière du Nord au nord, le chemin St-Simon à l’est et les chemins Lalande et Arthur-Sauvé au sud.
La population de la circonscription selon ces nouvelles limites de 105 697, contre 95 781 actuellement.
Les limites actuelles de la circonscriptions apparaissent en noir. En mauve, ce qu’aurait l’air la circonscription si les nouvelles limites sont adoptées.
«Incompréhensible»
Le préfet de la MRC d’Argenteuil, Scott Pearce, qui est aussi maire du Canton de Gore, une des trois municipalités qui seraient touchées par cette proposition de redécoupage, trouve incompréhensible que l’on ait songé à séparer les municipalités de la MRC dans deux circonscriptions différentes.
«Je trouve ça assez étrange. J’imagine qu’il y a une raison mais j’ai moi-même de la misère à deviner c’est quoi, lance-t-il. Ça réprésente un tiers de la MRC d’Argenteuil. Je ne sais pas qui a accepté ça.»
Monsieur Pearce prévient qu’en cas de division de la MRC dans deux circonscriptions fédérales différentes, cela pourrait compliquer les choses pour l’aboutissement de certains dossiers.
«Ça rendrait le travail de la MRC et des municipalités plus difficile, explique-t-il. Là, toute la MRC peut rencontrer le député fédéral. [Avec la proposition de redécoupage], il faudrait rencontrer deux députés différents qui pourraient ne pas être du même parti. Est-ce qu’il y aurait de la coopération dans ce cas-là? Je ne sais pas comment ça pourrait marcher et ça m’inquiète beaucoup.»
Au moment de parler avec lui, monsieur Pearce indiquait que la MRC allait se pencher sur ce dossier de redécoupage le jour même, afin d’apporter son point de vue auprès de la Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec pour éviter que les municipalités d’Argenteuil ne soient divisées dans deux comtés différents.
«Comme une météorite»
De son côté, le député d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, indique prendre cet exercice de redécoupage très au sérieux.
«C’est comme si une météorite avait explosé en arrachant des petits bouts de circonscriptions qui en a résulté en circonscriptions improvisées, lance-t-il. C’est dans notre intérêt de ne pas séparer des communautés, des municipalités et il faudrait travailler davantage avec les MRC.»
Selon lui, une première proposition de redécoupage a été déposée il y a un an par le caucus des élus de l’Outaouais qui incluait l’ensemble de la MRC d’Argenteuil dans la circonscription que monsieur Lauzon représente. Évidemment, la Commission a en décidé autrement.
«Il fallait faire un choix car sinon, la circonscription allait devenir une super-circonscription. C’était trop d’avoir Lachute et tout Argenteuil, dit le député. C’est déchirant pour ces municipalités mais je comprends le redécoupage.»
La Commission de délimitation des circonscriptions électorales fédérales pour le Québec est actuellement en train de réviser ses propositions de redécoupage suite aux commentaires reçus du milieu. La nouvelle carte électorale ne sera officiellement adoptée qu’en septembre 2023. Rappelons qu’en 2012, lors du dernier redécoupage électoral fédéral, une première proposition suggérait de jumeler la MRC d’Argenteuil avec les municipalités de Mirabel et de St-Colomban pour former la circonscription de La Chute. Cette proposition avait été abandonnée suite aux diverses consultations, ce qui a mené à la création de la circonscription d’Argenteuil-La Petite-Nation que l’on connaît actuellement.