Le thème de la pleine conscience est devenu très populaire dans le domaine de la santé mentale au cours des dernières années. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi et comment vous pourriez être plus attentif ? Cet article vise à répondre à ces questions.
Tout d’abord, comment définir la pleine conscience ou ce que nous entendons par « être conscient » ? Pratiquer la pleine conscience signifie que nous concentrons intentionnellement notre attention sur le moment présent et que nous y prêtons délibérément davantage attention, encore et encore. Nous sommes conscients lorsque nous apprécions la beauté que la vie a à offrir et que nous développons un sentiment plus profond de connexion avec le monde qui nous entoure.
Quels sont les avantages
d’être plus attentif ?
Selon de nombreuses études mentionnées sur le site Healthline.com, les bienfaits sont nombreux et peuvent inclure une amélioration des capacités cognitives, un ralentissement du vieillissement cérébral, une réduction du stress, de l’anxiété et des symptômes de dépression, une augmentation du bien-être, et peuvent même aider à gérer la douleur.
À quoi peut ressembler la pleine conscience dans notre routine
quotidienne ou notre réalité ?
Nous pouvons pratiquer la pleine conscience de différentes manières. L’important est de choisir une activité qui vous plaît et qui vous convient le mieux. Voici quelques idées pour vous aider à débuter :
• Respiration profonde : également connue sous le nom de respiration abdominale, il s’agit d’une technique qui consiste à prendre des respirations lentes et profondes qui sollicitent le diaphragme, permettant ainsi à une plus grande quantité d’oxygène d’entrer dans le corps. Deux techniques faciles à apprendre sont la respiration carrée et la respiration 4-7-8.
• Détox numérique : réduire ou éliminer intentionnellement votre utilisation des appareils électroniques, tels que les téléphones intelligents, les ordinateurs et les médias sociaux, afin d’améliorer votre bien-être mental et de renouer avec le monde réel.
• Dessiner, faire des puzzles, tricoter, peindre : ces activités peuvent aider votre esprit à échapper au bavardage mental et aux soucis en se concentrant sur la tâche créative que vous accomplissez.
• Écouter de la musique : il peut s’agir de musique comprenant des sons de la nature ou de la musique classique.
• Pratiquer un examen complet du corps : vous pouvez visualiser un appareil de lecture qui se déplace de la tête aux pieds pour enregistrer vos expériences physiques ou émotionnelles. L’idée est de ne pas porter de jugement sur les sensations ou les émotions que vous ressentez. Si vous souhaitez essayer cette technique, vous trouverez des méditations d’examen corporel en ligne.
• Manger plus lentement et prêter attention à toutes les saveurs des aliments dans votre bouche.
• Prêter attention aux détails visuels, aux sons et aux odeurs qui vous entourent pendant vos promenades.
Comme vous pouvez le constater, être attentif peut être facile. Comme l’a dit Sharon Salzberg (auteure et enseignante de méditation bouddhiste) : « La pleine conscience n’est pas difficile, il suffit de se rappeler de la pratiquer. »
Qu’êtes-vous prêt à essayer pour être plus attentif aujourd’hui ?
Références:
https://www.healthline.com/health/mind-body/what-is-mindfulness#benefits
AVEZ-VOUS BESOIN D’AIDE ?
Composez ou textez le 2-1-1 pour bénéficier d’un service gratuit et confidentiel qui met facilement les gens en contact avec les aides sociales et communautaires essentielles dont ils ont besoin.
Si vous pensez au suicide, composez le 9-8-8, une ligne d’urgence pour la santé mentale et la prévention du suicide.
Les informations fournies ne remplacent pas les conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifiée. Pour de plus amples informations ou si vous souhaitez accéder à nos services à l’ACSM, veuillez appeler le 1-800-493-8271 ou consulter notre site web à l’adresse www.cmha-east.on.ca.