le Jeudi 11 septembre 2025
le Mercredi 10 septembre 2025 9:00 Hawkesbury

Santé mentale et saison estivale : retour à la réalité et remise à jour

L’été arrive souvent avec son lot d’attentes : un temps idéal, des enfants insouciants, des vacances reposantes et un soleil radieux. Mais pour beaucoup, cette saison n’est pas toujours synonyme de détente et de joie comme on le croit souvent. Cette année en particulier, la chaleur intense a été particulièrement difficile à supporter. Tout le monde n’a pas accès à la climatisation ou à des espaces frais où se réfugier. Parallèlement, les enfants

Santé mentale et saison estivale : retour à la réalité et remise à jour
00:00 00:00

L’été arrive souvent avec son lot d’attentes : un temps idéal, des enfants insouciants, des vacances reposantes et un soleil radieux. Mais pour beaucoup, cette saison n’est pas toujours synonyme de détente et de joie comme on le croit souvent.

Cette année en particulier, la chaleur intense a été particulièrement difficile à supporter. Tout le monde n’a pas accès à la climatisation ou à des espaces frais où se réfugier. Parallèlement, les enfants ne vont pas à l’école, ce qui peut être à la fois une bénédiction et un défi. Les routines changent, les journées s’allongent et, pour certains, l’été devient moins une pause qu’un marathon mental.

C’est pourquoi nous appelons cela notre « université d’été officieuse sur la santé mentale ». Prenons un moment pour reconnaître que, même si l’été peut être une période joyeuse, il faut aussi faire preuve de détermination et prendre soin de son bien-être.

Voici trois moyens pratiques pour prendre soin de votre santé mentale au cours des prochains mois :

1. Essayez une pratique simple de pleine conscience

Même quelques minutes de respiration calme, d’écriture dans un journal ou d’écoute des sons qui vous entourent peuvent aider à apaiser le système nerveux. La pleine conscience ne signifie pas nécessairement rester assis en silence pendant une heure, les jambes croisées. Il peut s’agir de faire une promenade en toute tranquillité, de siroter lentement votre café du matin ou de passer quelques minutes chaque jour sans votre téléphone.

2. Bougez votre corps (d’une manière qui vous fait du bien)

Vous n’avez pas besoin d’un abonnement à une salle de sport ou d’équipements sophistiqués pour profiter des bienfaits de l’activité physique. Une petite promenade pendant les moments les plus frais de la journée, quelques étirements dans votre salon ou une petite danse dans votre cuisine peuvent vous remonter le moral et vous redonner de l’énergie.

3. Pratiquez la gratitude

Cela peut être aussi simple que de noter chaque soir trois choses positives ou simplement noter ce qui vous a fait sourire ce jour-là. La gratitude est l’un des moyens les plus accessibles pour changer de perspective et renforcer la résilience émotionnelle.

Enfin, n’oubliez pas : vous n’avez pas besoin d’un passeport ou d’un itinéraire chargé pour profiter de l’été. Certains des moments les plus enrichissants et les plus joyeux proviennent des choses les plus simples : pique-niquer dans un parc, lire un livre à l’ombre d’un arbre ou discuter avec un ami sous la véranda. Ces petits moments de connexion et de repos peuvent avoir un impact considérable.

La santé mentale ne prend pas de vacances, et nos efforts pour la protéger et la cultiver ne devraient pas non plus s’arrêter. Donnons-nous la permission de ralentir, d’en faire moins et de donner la priorité aux choses qui apportent paix et sérénité.

Source:

Mental Health and the Summer Season: A Reality Check and a Refresher – CMHA Waterloo Wellington

Besoin d’aide supplémentaire?

Pour en savoir plus sur les services d’aide et les ressources disponibles dans votre région, communiquez avec un organisme communautaire comme l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM).

Les informations fournies ne remplacent pas les conseils d’un professionnel. Si vous avez besoin de conseils, veuillez consulter un professionnel de la santé qualifié. Pour de plus amples informations ou si vous souhaitez accéder à nos services à l’ACSM, veuillez appeler le

1-800-493-8271 ou consulter notre site web à l’adresse www.cmha-east.on.ca.

Si vous pensez au suicide, appelez au numéro sans frais 1 833 456-4566 (pour le Canada)

ou composez le 911.