le Dimanche 4 Décembre 2022
le Vendredi 8 avril 2022 14:15 Société

Le restaurant Amir, symbole du succès d’une femme d’affaires originaire du Liban

Le restaurant Amir a ouvert ses portes dans le centre commercial Plaza Hawkesbury de la route 17 depuis quelques semaines. Amir, membre de la chaîne bien connue dans la région de Montréal, offre l’exotisme d’un repas traditionnel d’origine libanaise et méditerranéenne. Monsieur Ben Bilel qui travaille depuis son arrivée au Canada en 1999 pour Amir est le copropriétaire de la franchise. Monsieur Bilel, originaire de la Tunisie, a ouvert plusieurs restaurants de la chaîne comme gérant, mais c’est le premier dont il est le copropriétaire.

Le restaurant à Hawkesbury est la première aventure hors Québec pour cette chaine créée par la femme d’affaire d’origine libanaise Victoria Zreik. La chaîne Amir fut créée par cette pionnière qui a voulu faire découvrir les saveurs de son pays natal aux Canadiens. Madame Zreik est arrivée au Canada en 1975 après avoir fui son pays d’origine ravagé par une guerre sectaire. Elle s’est lancée en affaire sans connaître les rouages de la restauration. Le premier Amir a vu le jour en 1983 au centre de Montréal, suivi rapidement de deux autres, un dans le West Island et un autre au centre Rockland. Maintenant, plus de 70 restaurants franchisés opèrent dans la grande région de Montréal, servent des milliers de clients. L’approche de la chaîne est l’exploitation d’une cuisine centrale pour les viandes marinées et l’approvisionnement local des produits des salades et légumes.

Pour monsieur Bilel, ce désir d’évoluer et d’innover a permis aux restaurants Amir de recevoir de nombreuses récompenses de l’industrie au cours des années. Beaucoup des restaurants Amir sont tenus et gérés par des familles, un ingrédient clef de l’approche de l’équipe Amir selon monsieur Bilel. Les restaurants Amir sont restés fidèles à la vision originale de madame Zreik qui est de fournir une cuisine authentique, le menu de Amir contient des plats typiques tels que le Shish-Taouk, le Shawarma Pita, les pommes de terre à l’ail, le Falafel, le Fattoush, le Houmous et le Taboulé, mais il comprend également une gamme de plats végétariens, des salades et des soupes, tous basés sur des recettes familiales. Pour monsieur Bilel l’engagement à la création des plats de haute qualité toujours frais et préparés quotidiennement distingue Amir des autres restaurants à service rapide. Ils utilisent de l’huile d’olive et du citron pour les salades et les mets santé.

Monsieur Bilel est très encouragé par le succès de son restaurant de Hawkesbury. Il confie que son chiffre d’affaires a dépassé ses attentes ce qui lui permet de garder les prix sous contrôle tout en maintenant le haut standard de qualité qu’il exige.