
Le Canton d’Alfred et Plantagenet est très fier de s’annoncer récipiendaire d’un octroi de la Fondation Trillium de l’Ontario (FTO) pour la troisième année consécutive, d’une valeur de 166,000 $ pour assurer l’achat d’équipement, la réparation, rénovation et modernisation du centre communautaire d’Alfred.
Situé au 520 rue St-Philippe, le centre communautaire d’Alfred fut acquis des Chevaliers de Colomb d’Alfred le 31 janvier 2024 après avoir servi pendant plusieurs années comme centre rassembleur pour les événements communautaires du village. Construit il y a environ 60 ans maintenant, le bâtiment a besoin d’un peu plus qu’une nouvelle couche de peinture. La subvention d’immobilisation de la FTO nous permettra, entre autres, de refaire une partie du toit plat extérieur, rénover la devanture de l’édifice, refaire le plancher et le plafond, rénover la cuisine, moderniser les salles de toilettes en vue d’accessibilité et munir la porte d’entrée d’un mécanisme d’ouverture automatique.
Des fonds additionnels pourraient être versés par la municipalité pour refaire le comptoir de bar. Le service des loisirs du Canton d’Alfred et Plantagenet espère également collaborer avec des citoyens impliqués pour mener une levée de fonds pour l’achat d’équipement de sonorisation et d’éclairage pour la création d’une scène adaptée aux spectacles intérieurs. « La nature centrale du centre communautaire fait d’elle un choix parfait pour de la programmation pour tout le Canton » explique Manon Besner, Directrice des parcs et loisirs. « La subvention de la FTO nous permettra de transformer le centre en un milieu accueillant pour la programmation du Centre pour aînés actifs du Canton d’Alfred et Plantagenet, entre autres en intégrant au plancher un terrain de pickleball. À long terme, nous espérons également la convertir en un espace flexible qui pourra soutenir une programmation événementielle pour des spectacles, soirées d’humour, danses communautaires, et autres ».
« Nous sommes très reconnaissant de recevoir cette subvention », ajoute le Maire Yves Laviolette. « Nous sommes attentifs aux besoins de la communauté et nous travaillons fort pour être à la hauteur des attentes. Il y aura beaucoup d’effort à mettre dans la réalisation de ce projet, mais nous sommes confiants de pouvoir offrir dans un avenir
prochain un lieu de rassemblement au coeur de la communauté qui ajoutera de la vie au Canton d’Alfred et Plantagenet ».
Le centre communautaire d’Alfred sera fermé pendant les rénovations, à partir du mois de janvier 2026.