le Mardi 2 septembre 2025
le Mardi 2 septembre 2025 9:32 Hawkesbury

L’entrepreneuriat étudiant en action : six nouvelles entreprises lancées à Prescott et Russell

L’Orignal, 20 août 2025 – L’été 2025 aura été une saison riche en innovation et en ambition pour six jeunes entrepreneur(e)s de Prescott et Russell. Grâce au soutien du Centre d’entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR) et des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), en partenariat avec le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, ces étudiant(e)s ont eu l’occasion de transformer leurs idées en véritab
L’entrepreneuriat étudiant en action : six nouvelles entreprises lancées à Prescott et Russell
00:00 00:00

L’Orignal, 20 août 2025 – L’été 2025 aura été une saison riche en innovation et en ambition pour six jeunes entrepreneur(e)s de Prescott et Russell. Grâce au soutien du Centre d’entrepreneurship de Prescott et Russell (CEPR) et des Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR), en partenariat avec le ministère du Développement économique, de la Création d’emplois et du Commerce, ces étudiant(e)s ont eu l’occasion de transformer leurs idées en véritables entreprises.

C’est dans le cadre du programme Entreprise d’été que ces jeunes âgés de 15 à 29 ans ont été accompagnés tout au long de leur parcours entrepreneurial. En plus d’un mentorat personnalisé offert par des professionnels chevronnés, chaque participant(e) a pu bénéficier d’une subvention pouvant aller jusqu’à 3 000 $, pour un total de 18 000 $ octroyés à la cohorte 2025.

Six projets prometteurs lancés par des étudiant(e)s de la région :

PRECISION CAR DETAILING – Plantagenet Dirigée par Félix Bissonnette, cette entreprise mobile offre un service de lavage automobile haut de gamme, directement à domicile. Polissage, nettoyage intérieur et extérieur, protection de peinture : tout est pensé pour une voiture impeccable sans effort pour le client.

LES PRODUCTIONS BONNEAU – L’Orignal Passionné de vidéo, Zavier Bonneau aide les entreprises locales à améliorer leur présence en ligne avec des productions visuelles de qualité. Des vidéos promotionnelles aux événements spéciaux, il capte l’essence des commerces de la région.

FINEYARDS – Rockland Philippe Boutet propose un service d’entretien paysager pour clients résidentiels et commerciaux : tonte de pelouse, désherbage, coupe de bordures et entretien saisonnier. FineYards mise sur la rigueur et la fiabilité.

SHINELINE CLEANING SERVICES – Clarence-Creek Félix Lacelle et Trystan Thomas unissent leurs forces pour offrir des services de nettoyage extérieur, incluant les vitres, gouttières et entrées. Leur objectif : redonner éclat et propreté aux propriétés locales.

OPTIMUM DETAILING – Embrun Avec un souci du détail inégalé, Nikolai Donskov et Alexi Marion offrent un service complet de nettoyage automobile intérieur et extérieur. Optimum Detailing se distingue par la qualité irréprochable de ses prestations.

ENGLISH À MERVEILLE – Clarence-Rockland Merveille Kabongo mise sur une approche conviviale pour enseigner l’anglais en ligne. Ses cours axés sur la conversation, la grammaire et la prononciation sont complétés par des activités mensuelles immersives.

Un accompagnement clé
pour le succès

Tout au long de l’été, les jeunes ont pu compter sur le soutien de trois mentors locaux : Marc Lecompte (BCLP Stratégies, Kwik Tax), Louis Béland (Folio5, Compétences entrepreneuriales +) et Éric Charlebois (Apprends et entreprends, CE+, Stratèges BCLP). Leur expérience a été précieuse pour guider la relève entrepreneuriale.

Le CEPR souligne également l’appui du Conseil scolaire de district catholique de l’Est ontarien, partenaire et commanditaire du programme, qui joue un rôle clé dans l’épanouissement des jeunes entrepreneur(e)s de la région.

Des jeunes entrepreneurs à surveiller

« Lancer une entreprise, même juste pour un été, demande de la discipline. Ce que ces étudiant(e)s ont accompli est remarquable. Ils et elles ont démontré que l’esprit entrepreneurial peut naître tôt, et que nos jeunes ont du talent et de l’ambition », a déclaré Yves Laviolette, président 2025 du Conseil des CUPR.

Pour Liza Langevin, agente de projets au CEPR, cette cohorte se distingue par sa diversité et son dynamisme :

« Chaque participant(e) a mis en œuvre une idée originale et a démontré de grandes capacités de gestion. Le programme Entreprise d’été joue un rôle crucial pour inspirer la relève entrepreneuriale et encourager les jeunes à envisager l’entrepreneuriat comme une véritable voie professionnelle. »