
Le conseil municipal de Hawkesbury a donné son feu vert à la signature d’une entente avec la Ville d’Ottawa visant à assurer la continuité des services d’urgence en cas de relocalisation de son centre de répartition des incendies. Le Service d’incendie de Hawkesbury, qui gère un centre de répartition bilingue desservant la municipalité et ses environs, souhaite ainsi se doter d’un plan de relève en cas de situation exceptionnelle nécessitant un déplacement de son répartiteur vers son emplacement de secours dans le village de L’Orignal. Advenant une telle urgence, la Ville de Hawkesbury souhaite pouvoir transférer temporairement les appels d’urgence à un centre de répartition de la Ville d’Ottawa.
Lors de la séance du conseil, la conseillère municipale Jeanne Charlebois a exprimé certaines craintes quant aux relations entre les deux villes dans ce type de dossier, rappelant les difficultés rencontrées lors de démarches similaires en 2018. Le directeur de la Sécurité publique et chef des pompiers, Brian Wilson, s’est voulu rassurant : « J’ai une relation d’affaires très amicale avec le service d’incendie d’Ottawa en raison de mon emploi ultérieur. Nos rencontres sont très positives et Ottawa semble ouverte à nous venir en aide ; ils nous demandent à ce moment-ci de préparer la documentation légale afférente à l’entente. »
La résolution confère ainsi au maire Robert Lefebvre et à la greffière municipale le pouvoir de signer officiellement l’entente dès que sa révision juridique sera complétée. La Ville précise, quant à l’aspect financier, « que tous les coûts associés seraient couverts par l’accord de services de répartition déjà en vigueur avec les Comtés unis de Prescott et Russell (CUPR) ».