
Le 23 juin 2025, le conseil municipal de Hawkesbury a adopté à l’unanimité une résolution visant à octroyer deux contrats pour la réfection du pont Cécile, situé sur la rue Main ouest, à l’intersection de la rue McGill. Le contrat principal, d’une valeur de 668 976,99 $ (excluant les taxes), a été attribué à l’entreprise KB Civil Construction Inc. pour effectuer la reconstruction complète du tablier, de la chaussée et des ailes du pont. Un second contrat de 90 000 $ a été accordé à la firme Stantec Consulting Ltd. pour assurer la gestion, l’administration et l’inspection des travaux.
« On avait prévu 2,5 millions de dollars au budget pour les travaux de réfection du pont Cécile. On s’attendait au pire, mais finalement, c’est une bonne nouvelle de pouvoir faire les travaux pour un montant bien moindre », a déclaré le trésorier de la Ville, M. Philippe Timbers.
La durée des travaux devrait être d’environ trois semaines. « Les deux voies seront fermées durant les travaux. Vu la largeur et la complexité de l’intersection, il serait trop dangereux de ne fermer qu’une seule voie », explique Jonathan Wilson, directeur des travaux publics et d’ingénierie. « C’est aussi une des raisons pour lesquelles les coûts sont moindres que prévus : on va réaliser les travaux rapidement », précise-t-il.
Les citoyens seront avisés à l’avance des détours et des inconvénients liés à la mise en chantier du pont Cécile. Le maire de Hawkesbury, Robert Lefebvre, a salué l’économie réalisée : « Ce sont toujours de bonnes nouvelles lorsqu’on réussit à faire des économies à cette échelle-là », a-t-il affirmé, félicitant au passage son administration pour la gestion du dossier.