
Le conseil municipal de Hawkesbury a adopté, lors de sa séance du 26 mai 2025, une résolution visant à renouveler son contrat d’assurance municipale avec la firme BFL Canada. Le contrat a été autorisé pour un montant total de 648 014 $, auquel s’ajoutent 250 $ de frais pour la police d’assurance en cybersécurité, ainsi que la taxe provinciale de 8 %, ce qui représente une hausse de 3,9 % par rapport à l’année précédente.
Selon la Ville, cette augmentation n’aura aucune incidence budgétaire immédiate, puisque celle-ci avait prévu une hausse de 5 % dans son budget 2025, ce qui excède légèrement le coût réel du renouvellement.
La Ville a choisi de procéder sans appel d’offres public, une décision qu’elle justifie par les conditions actuelles du marché de l’assurance, jugées peu favorables. « La dernière fois que nous avons procédé par appel d’offres public, nous avons constaté que peu de compagnies d’assurance étaient intéressées à assurer une municipalité », a expliqué Philippe Timbers, trésorier de la Ville de Hawkesbury.
Selon la résolution adoptée, l’instabilité du marché rend les primes sujettes à de fortes variations d’une année à l’autre. « Lorsque l’augmentation de la prime est aussi basse que 3,9 %, il est tentant de simplement procéder de gré à gré avec la firme BFL Canada », a ajouté M. Timbers lors de la séance du conseil.
Le renouvellement entraîne des hausses notables pour les assurances automobile (+13,51 %), des biens (+3,97 %) et bris d’équipement (+9,61 %), tandis que d’autres couvertures, comme celles en cybersécurité et en responsabilité environnementale, demeurent inchangées (0 %). En ce qui concerne la prime en lien avec les accidents pour les élus et certains agents municipaux, celle-ci a diminué de façon marquée, soit de 23,21 % par rapport à l’année dernière.