Les services communautaires de Prescott-Russell organisent des dîners communautaires pour les personnes âgées de 55 ans et plus, pour les adultes à besoins spéciaux, et pour tous ceux que la vie communautaire intéresse. Ces dîners sont l’occasion pour plusieurs de briser l’isolement et de se nourrir corps et âme avec une bonne ration de plaisir!
Les dîners communautaires sont tenus de septembre à juin, une fois par mois, en partenariat avec d’autres groupes communautaires locaux et ce, dans diverses localités des comtés de Prescott-Russell; Plantagenet, St-Bernardin, St-Albert, St-Pascal, Embrun, Vankleek Hill, Rockland, L’Orignal, Chute-à-Blondeau, Hawkesbury et Alfred. L’horaire complet est disponible au ServComPR.com.
Isabelle Lalonde est la coordonnatrice des dîners communautaires pour les SCPR depuis 16 ans : « Les services communautaires existent depuis 1984 et les dîners sont offerts depuis environ 30 ans. Nos services sont vraiment là pour aider les gens à rester à domicile le plus longtemps possible! »
Les SCPR ont plusieurs services, la plupart offerts à faibles coûts; Le transport adapté, le transport pour rendez-vous médicaux et emplettes, la popote roulante, les dîners communautaires, le répit pour proches aidants, les programmes de jour pour adultes en perte d’autonomie, le programme d’aide à la vie autonome, les soins de pieds, l’entretien ménager, l’aide aux personnes endeuillées, les appels de vérification de sécurité, le prêt de boutons d’alerte et surveillance, le recrutement et jumelage de bénévoles aux organismes à but non lucratif de tous les secteurs d’activités.
Si les dîners communautaires sont offerts depuis longtemps à divers endroits, c’est tout nouveau à Alfred, et c’est grâce à Josée Gagné. L’étudiante à la Cité collégiale, résidente d’Alfred, termine son diplôme en travail social et cet événement communautaire est son projet de fin de stage.
La responsable des stages à la Cité collégiale, madame Sophie Séguin, est fière de son élève : « En enseignement on tombe parfois sur des étudiants d’exception, et Josée est dans cette catégorie. Le projet est de grande qualité, et de voir Josée décrocher son diplôme à 52 ans, c’est inspirant! »
Lors du dîner communautaire, un repas nutritif est servi dans la bonne humeur et il est habituellement suivi d’une présentation, d’un tirage de prix de présences et d’un bingo.
Monsieur Jean Parisien était présent au dîner d’Alfred avec un groupe de Hawkesbury : « On ne manque jamais le dîner quand il est à Hawkesbury, et on est venu encourager le projet à Alfred. C’est bien d’être ensemble, c’est tellement le fun! » Madame Roseline Denis est également venue de Hawkesbury pour le dîner : « C’est du plaisir pur! Surtout quand on se taquine pour gagner un sac de chips au bingo! »
Ce dîner du 28 novembre dernier à Alfred avait une saveur particulière pour le temps des fêtes. Un menu traditionnel était offert et un spectacle musical remplaçait le bingo. Une performance musicale fort appréciée par les participants au dîner, qui ont dansé et chanté avec Isabelle Lalonde (coordonnatrice des dîners communautaires) et Nicolas Asselin (coordonnateur des bénévoles). Les deux employés du SCPR en ont ébloui plusieurs par leur dynamisme et leur justesse artistique.
À noter que les différents services des SCPR peuvent être offerts à la population de Prescott-Russell en grande partie grâce à l’appui financier de la Fondation des Services communautaires de Prescott-Russell.
La fondation amorçait d’ailleurs la vente annuelle de ses billets de tirage. Pour un billet à 20$, l’acheteur obtient une chance sur mille, douze fois en 2024, de remporter un montant de 500$ ou de 250$, en plus d’un grand prix annuel de 1000$ tiré en janvier. Les billets sont disponibles pendant les dîners communautaires, auprès d’un membre du conseil d’administration de la Fondation, et au bureau des Services communautaires de Prescott-Russell au 295, rue Main Ouest à Hawkesbury.