le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 17 novembre 2023 11:42 Économie

Fibre Argenteuil continue à étendre son réseau

Plus de 4000 clients branchés.
Fibre Argenteuil continue à étendre son réseau
00:00 00:00

Fibre Argenteuil avait convié les médias le 6 novembre dernier pour souligner le fait qu’il avait franchi le cap des 4000 clients. L’organisme à but non lucratif devrait compléter la construction du réseau de fibre optique de la MRC d’Argenteuil au cours de la prochaine année avant de s’atteler à une consolidation de ses actifs.

L’activité du 6 novembre dernier devait permettre à Fibre Argenteuil de célébrer et remettre des cadeaux à sa 4000e cliente, une résidente de Grenville-sur-la-Rouge du nom de Valérie Charest, mais cette dernière n’a pu être présente comme prévu. La discussion a ainsi plutôt porté sur le cheminement de l’organisme au cours des quatre dernières années et ce qui l’attend dans le futur.

Rappelons qu’il y a tout près de six ans, à la fin de novembre 2017, les gouvernements du Québec et du Canada avaient annoncé conjointement une aide financière d’envergure pour le déploiement d’Internet haute vitesse dans les secteurs non-desservis d’Argenteuil. En juin 2019, l’organisme Fibre Argenteuil était lancé pour gérer le réseau de fibre optique appartenant à la MRC d’Argenteuil et offrir accès à Internet haute vitesse, la télé par câble et la téléphonie résidentielle aux citoyens dans les secteurs où les Bell et autres Vidéotron n’étaient pas présents.

Depuis, le réseau de fibre optique de la MRC s’est allongé, allant même dans le secteur de St-Michel-de-Wentworth dans la MRC voisine des Pays-d’en-Haut. Aujourd’hui, sur les 7700 portes où le réseau est accessible, ce sont 4277 clients qui sont connectés à Fibre Argenteuil, pour un taux de pénétration d’environ 60%. Le réseau, actuellement complété à 91%, devrait être terminé l’an prochain. L’organisme compte douze employés.

«2024 sera une belle année de stabilisation car ça fait quatre ans que l’on est en déploiement massif, à coup de 150-200 clients par mois, indique Denis Huberdeau, directeur général de Fibre Argenteuil. On va pouvoir stabiliser nos opérations et nos installations. On va poursuivre notre croissance en augmentant notre pourcentage de pénétration. Il y a encore des gens qui ne savent pas que Fibre Argenteuil existe.»

D’ici l’an prochain, l’objectif fixé par la MRC de rejoindre 8500 foyers à la fin du déploiement du réseau de Fibre Argenteuil devrait être atteint. Ce ne sera cependant pas terminé pour autant: de nouveaux développements résidentiels ont cours dans certains secteurs de la MRC desservis par Fibre Argenteuil, ce qui devrait allonger le réseau de fibre optique et augmenter le nombre de clients potentiels.

Modèle canadien

L’idée même de créer Fibre Argenteuil découle de la volonté de la MRC d’Argenteuil de prendre en charge par elle-même le déploiement de l’Internet haute vitesse sur son territoire. Benoit St-Jacques, président du conseil d’administration de Fibre Argenteuil, a d’ailleurs souligné la vision des élus de l’époque qui ont permis à l’organisme d’exister.

«Ils ont eu l’audace et le cran de lancer un tel projet qui n’est pas un petit projet, a-t-il résumé. Aujourd’hui, grâce à la complicité des gens de la MRC et des employés de Fibre Argenteuil, on est capable d’annoncer que l’on a 4000 abonnés.»

Le député fédéral d’Argenteuil-La Petite-Nation, Stéphane Lauzon, a souligné que le modèle de Fibre Argenteuil est devenu un exemple à travers le Canada. «Fibre Argenteuil est devenu un modèle canadien en étant le premier organisme à recevoir les premières subventions [pour le déploiement d’Internet haute vitesse dans les régions mal desservies], a-t-il dit. Le modèle d’Argenteuil a été repris partout au Canada.»

De son côté, la députée provinciale d’Argenteuil, Agnès Grondin, a salué la clairvoyance des élus municipaux qui ont mené au succès de Fibre Argenteuil. Pour sa part, le préfet de la MRC et maire du Canton de Gore, Scott Pearce, a parlé de l’audace dont ont fait preuve ses collègues au moment de lancer ce projet tout en soulignant que le réseau de fibre optique de Fibre Argenteuil appartient à tous les citoyens de la MRC.

«Quand tu deviens client de Fibre Argenteuil, l’argent revient dans la communauté et pas dans les poches des actionnaires de multinationales, a-t-il lancé. Plus il y a de clients, plus de retombées économiques et sociales il y aura dans notre MRC.»