le Vendredi 17 janvier 2025
le Mercredi 6 septembre 2023 11:53 Chronique

Chronique nutrition: Autocueillette automnale

Nouvelle chronique de notre collaboratrice Esther Charbonneau.
Chronique nutrition: Autocueillette automnale
00:00 00:00

Bien que l’autocueillette des fraises soit terminée pour cette année, la cueillette des pommes, des citrouilles et des courges bat maintenant son plein. Il est donc temps de prendre part à cette agréable activité en famille ou entre amis dans les vergers et les fermes de la région.

L’autocueillette est le prétexte parfait pour se dégourdir les jambes, respirer l’air frais et admirer les couleurs d’automne tout en cueillant de quoi préparer un délicieux dessert. Cette pratique étant de plus en plus répandue, les propriétaires de vergers et de fermes de la région offrent également divers types d’attractions qui créent des adeptes chez les petits et grands. Que ce soit pour s’amuser dans les labyrinthes de maïs, prendre des clichés « instagrammables », encourager les producteurs d’ici ou pour apprécier la satisfaction de cueillir ses propres fruits, tout le monde y trouve son compte.

Où faire de l’autocueillette?

La région à l’est d’Ottawa regorge de sites d’autocueillette offrant une variété d’activités. Pour n’en nommer que quelques-uns, la Ferme l’Artisan permet l’autocueillette de courges, de citrouilles et de pommes. Chez Ouimet Farms Adventure et la Ferme Proulx et Érablière, il est possible de cueillir des citrouilles. Cannamore Orchard offre, quant à lui, l’autocueillette de pommes et de citrouilles. Enfin, la région québécoise à l’est de Prescott-Russell, tels qu’à Oka et Saint-Joseph-du-Lac, est également abondante en vergers.

Que faire avec les produits?

Différentes variétés de pommes se prêtent à différents usages. Par exemple, utilisez la McIntosh pour la cuisson et les compotes ou simplement pour la croquer. La Cortland, quant à elle, est la pomme à tout faire par excellence. Elle est bonne pour les tartes, la cuisson au four ou pour la déguster telle quelle. Bref, transformez vos pommes en compotes, gelées, confitures, tartes, croustades, muffins et gâteaux. Intégrez-les à des salades ou des potages et pairez-les avec des noix, du caramel ou du fromage.

La citrouille n’est pas qu’une décoration d’automne! Elle est en fait délicieuse et polyvalente en cuisine. En purée, incorporez-la à muffins, pains, tartes, gâteaux et potages. Faites griller les graines de citrouille et ajoutez-y quelques assaisonnements. En morceaux, intégrez-la à des chilis. Si vous utilisez des citrouilles qui ont d’abord servi de décoration, assurez-vous qu’elles ne portent aucun signe de détérioration et qu’elles n’ont pas été taillées ou perforées.

Si vous le pouvez, profitez du plaisir d’automne qu’est de cueillir vos pommes et autres fruits. Cette activité gratifiante et rassembleuse encourage également les producteurs d’ici!