le Dimanche 4 mai 2025
le Jeudi 24 août 2023 15:47 Éducation

Bien équipé pour la rentrée à la polyvalente Lavigne

54 sacs à dos rempli de matériel scolaire seront remis à des élèves de la poly dans le besoin.
Bien équipé pour la rentrée à la polyvalente Lavigne
0:00 0:00

Il ne reste que quelques jours avant la rentrée des classes dans Argenteuil et déjà, les enseignants et membres du personnel des écoles sont au boulot. À la polyvalente Lavigne, on se prépare à la rentrée alors que la Fondation Soutien à l’enfance de la Rivière-du-Nord, avec l’appui de Regroupement Partage de Montréal, a remis 54 sacs à dos remplis de matériel scolaire qui seront redistribués aux élèves dans le besoin de l’école.

Cela fait maintenant 18 ans que la Fondation Soutien à l’enfance de la Rivière-du-Nord existe. Cette organisation vise d’abord à aider les élèves défavorisés économiquement des écoles primaires du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord (CSSRDN). Chaque année, ce sont entre 600 et 700 sacs d’école remplis de matériel scolaire qui sont ainsi distribués parmi les élèves du primaire. La Fondation aide aussi à habiller près de 250 jeunes chaque année.

«Quand on a assez de sous, on aide aussi à payer pour des activités parascolaires, explique Judith Lane, présidente depuis 14 ans de cette fondation. On parle d’une valeur entre 30 000 et 35 000$ qui sont remis avec ces sacs à dos chaque année.»

Cette année, la Fondation Soutien à l’enfance de la Rivière-du-Nord, qui compte parmi ses partenaires les magasins Costco et Hamster de St-Jérôme, a reçu l’aide du Regroupement Partage de Montréal pour remettre pas moins de 125 sacs à dos dans diverses écoles de la région, incluant 54 sacs à dos à la polyvalente Lavigne.

«Cette aide nous permet d’aider les jeunes du secondaire car normalement, nos moyens ne nous permettent pas d’aider cette clientèle», explique madame Lane qui connaît bien le secteur d’Argenteuil pour avoir été directrice de l’école primaire St-Julien de Lachute pendant un peu plus de sept ans. Elle confirme que la Fondation a choisi d’aider les élèves de la polyvalente Lavigne en raison de son indice de défavorisation qui est un des plus élevés parmi les écoles secondaires du CSSRDN.

Une première

Pour le Regroupement Partage, il s’agit d’une première aide qui est accordée à un organisme à l’extérieur de Montréal. Cet organisme existe depuis un quart de siècle et offre surtout une aide alimentaire aux familles démunies. Depuis 21 ans, Regroupement Partage tient son Opération Sac à dos, qui vise à remettre des sacs à dos et des denrées à des familles.

Audrey Renaud, directrice générale du Regroupement Partage, indique qu’il s’agit d’un projet pilote pour son organisme que de venir en aide à d’autres organisations à l’extérieur de Montréal. C’est la Fondation Soutien à l’enfance de la Rivière-du-Nord qui s’est manifestée pour devenir partenaire du Regroupement Partage.

«C’est l’organisme qui a levé la main. [La Fondation] est très dynamique. Ça été un coup de cœur immédiat, ils étaient prêts à recevoir nos sacs», confirme madame Renaud qui ne ferme pas la porte à reconduire ce partenariat l’an prochain.

Une aide bienvenue

Pour sa part, François Landry, nouveau directeur de la polyvalente Lavigne, cette aide de la Fondation Soutien à l’enfance de la Rivière-du-Nord est plus que bienvenue. L’établissement devrait accueillir entre 1150 et 1200 élèves cette année, en hausse par rapport à l’année précédente.

«On est très content de cette aide car on est une école en milieu défavorisé, indique le directeur. La moitié de nos nouvelles inscriptions proviennent de familles immigrantes: elles ne sont pas toutes défavorisées mais ça va beaucoup aider.»

Cette immigration provient de partout, de l’Afrique de l’Ouest en passant par l’Amérique du Sud. De façon surprenante, peu de ces nouvelles familles proviennent d’Ukraine, contrairement à ce que l’on pourrait penser en raison de la situation actuelle dans ce pays. Monsieur Landry est donc bien heureux de cette aide.

«Tout est plus cher en raison de l’inflation, poursuit-il. Cette banque de matériel va aider les élèves durant toute l’année.»

D’ailleurs, en raison de la hausse du nombre d’élèves, le directeur confirme que la polyvalente devra emprunter quatre locaux du côté de la Laurentian regional High School voisine, notamment pour y accueillir les salons du personnel.

Pour en savoir plus sur la Fondation Soutien à l’enfance de la Rivière-du-Nord, visitez le www.soutienalenfance.com. Pour en savoir plus le Regroupement Partage, visitez le regroupementpartage.ca.