C’est lors de la séance du conseil du 7 août que les enfants du Canton de Wentworth ont remis la Chaise des générations au conseil municipal. Cette démarche citoyenne initiée par Madame Diane Choquet, membre du comité consultatif en environnement et fiduciaire fondatrice de Wild, a pour but de rappeler aux élus que chaque décision prise aujourd’hui aura un impact sur l’avenir des prochaines générations.
Réalisée par une dizaine d’enfants lors d’une activité au Dunany Country Club, cette chaise aura certainement une place symbolique et représentera la voix des enfants. « Cette Chaise des générations est un outil fantastique pour inciter les plus jeunes générations à exprimer leurs sentiments à l’égard de leur environnement. Cette activité leur a également montré que leur voix peut être entendue au sein du gouvernement et que leurs préoccupations sont importantes » expliquent Revilla Sauvé et Stephanie Logothetis, directrices responsables des activités pour les enfants au Dunany Country Club. Recouverte d’écorce d’arbre, de papillons et de planètes, les enfants ont laissé leur imagination les guider pour la création de la chaise. Ils ont aussi apposé des mots sur la chaise « merci de prendre soin de nos lacs » et « protégez-nous ».
Pour sa part, le conseil s’engage à placer la chaise en permanence dans la salle du conseil. « Cette chaise nous rappellera que chaque décision prise aujourd’hui fera une grande différence. Que ce soient des décisions liées au logement, à la conservation, aux projets résidentiels, à la gestion des déchets ou même à la protection des lacs, chacune d’entre elles aura un impact pour les générations futures » s’exclame le maire du Canton de Wentworth, Jason Morrison.
Le groupe Mères au front porte le projet Chaise des générations et a mobilisé à ce jour des enfants et des élèves de partout au Québec pour décorer des chaises remises aux élus du milieu municipal. Le Canton de Wentworth est actuellement la première municipalité de la MRC d’Argenteuil à adopter le projet. « Nous avons besoin de nos voisins, de notre région, de notre province et de notre pays pour porter le flambeau avec nous. Ensemble, nous pourrons certainement faire la différence », poursuit le maire.