le Vendredi 17 janvier 2025
le Vendredi 21 juillet 2023 12:25 Culture

Une programmation impressionnante au Chenail

Deux nouvelles expos au Chenail cet été.
Une programmation impressionnante au Chenail
00:00 00:00

Le Chenail Inc, c’était le titre officiel inscrit le 16 juillet 1975 au registre des incorporations canadiennes. Mieux connu sous le nom de Centre culturel Le Chenail, l’organisme francophone à but non lucratif a des miles au compteur. Au fil de ses 48 années de vie le Centre culturel a dû portager plusieurs fois pour garder la tête hors de l’eau et survivre aux remous.

L’île du Chenail est maintenant le port d’attache du Centre culturel. Un lieu historique s’il en est un, puisque Samuel DeChamplain, l’explorateur Français, aurait lui aussi posé les pieds sur cette île le 1er juin 1613 pour se reposer à la suite d’une quasi-noyade sous les vagues du Long Sault de l’époque. Le Centre culturel Le Chenail est maintenant bien ancré dans le paysage de Hawkesbury avec une programmation impressionnante. Des concerts piano, solo ou à 4 mains, du cinéma, des chansons, de l’humour, des contes, du théâtre traditionnel et expérimental, des ateliers de danse et de création, des expositions et bien sûr des spectacles. L’automne s’annonce particulièrement garni avec entre-autres; La musique des Bilinguish Boys interprétée par les trois gars de Sudbury, les chansons traditionnelles de Marcel Bénéteau dans le cadre de la fête du drapeau Franco-Ontarien et l’exposition d’œuvres visuelles et poétiques Demain de Maître présentée par Nadine Malo-Lemire et Jasmine Bernier. Une programmation complète est disponible sur internet au www.lechenail1975.com.

Le Chenail offre également une exposition extérieure qui attire l’attention et invite à marcher au bord de la rivière des Outaouais. Devant la maison de l’île, les œuvres en matériaux recyclés de Recyclart sont accessibles en tout temps et en mettent plein la vue. Étienne Cyr, qui se décrit comme un dompteur de rebut, y participe et offre un magnifique oiseau aux couleurs flamboyantes. Daniel Guindon reconnu comme le sculpteur de Ste-Anne-de-Prescott, participe également à la huitième édition de Recyclart qui, année après année est devenu une tradition signature du centre culturel.

La maison de l’île avec son jardin artistique à l’ombre du grand drapeau vert et blanc vaut en elle-même le détour, mais le centre culturel c’est encore davantage avec un bistro coquet qui offre de savourer la culture un café à la fois, une boutique de produits locaux, une salle de réunion pour vos évènements et une galerie qui offre en ce moment une exposition du Patrimoine et un hommage à Guy Lacelle, Une légende grimpeur de glace.  Mélanie Lacelle est la nièce de l’intrépide alpiniste et elle mentionne que toute la famille est touchée par cet hommage : « Un de mes plus grands souvenirs de oncle Guy est comment il était humble. Lorsqu’il revenait dans le coin, il s’informait toujours sur chacun de nous en détails, sans parler trop de sa vie et de ses succès. Il en a fait beaucoup pour la communauté et a grandement aidé la planète. »

Une visite à la maison de l’île vaut le détour pour l’exposition et pour la découverte de nouveaux artistes. C’est d’ailleurs un des éléments du mandat que le Centre culturel Le Chenail s’est donné que d’ouvrir les horizons de la région sur le monde. Un objectif à applaudir auquel pourrait s’ajouter la construction d’une rampe locale de lancement pour ouvrir le monde aux artistes de notre région.