le Vendredi 17 janvier 2025
le Mardi 4 juillet 2023 14:53 Chronique

Chronique nutrition: Des produits locaux dans votre assiette équilibrée

Nouvelle chronique de notre collaboratrice Esther Charbonneau.
Chronique nutrition: Des produits locaux dans votre assiette équilibrée
00:00 00:00

Le Guide alimentaire canadien prône l’assiette équilibrée comme modèle alimentaire à suivre par les Canadiens. Celle-ci contribue à rencontrer vos besoins en nutriments puis à assurer votre santé par la consommation d’une variété d’aliments. L’assiette se divise en trois sections : les fruits et légumes (moitié), les aliments à grains entiers (quart) et les aliments protéinés (quart).

Dans une visée d’inclure de la fraîcheur dans votre assiette, d’encourager la production locale, de faire des découvertes et de possiblement réduire les coûts alimentaires, voici quelques idées d’aliments locaux dont vous pourrez profiter à différentes périodes de l’année.

Fruits et légumes

En plus de fournir des vitamines, des fibres et des minéraux contribuant à l’amélioration ou au maintien de la santé, les fruits et certains légumes contiennent aussi des glucides qui procurent de l’énergie. De différentes textures, formes, couleurs et saveurs, ils apportent de la fraîcheur et de la diversité aux repas et aux collations.

Du mois de juin au mois de septembre environ, les producteurs et marchés locaux de Hawkesbury, de Lachute et des environs (Les Jardins Lamoureux, Le Petit Marché du Blue Corner, Marché Champêtre de Vankleek Hill, Le Jardin de Lachute, etc.) offrent généralement des fraises, des framboises, des bleuets, des mûres, des cerises, des pêches, des nectarines, des pommes et du melon d’eau. Les légumes à l’honneur sont le maïs, les haricots, les concombres, les carottes, les betteraves et la laitue.

Aliments à grains entiers

Tout comme les fruits et les légumes, les aliments à grains entiers fournissent des vitamines, des minéraux et des fibres. Si vous le pouvez, tentez d’inclure plus souvent des aliments à grains entiers que des produits raffinés dans votre alimentation puisqu’ils sont plus riches en fibres. Recherchez la mention « grains entiers » sur l’emballage. Ceux-ci incluent par exemple des pâtes, des céréales, des craquelins et du pain à grains entiers ainsi que divers grains comme l’avoine, le riz, le quinoa et l’orge entiers.

La région est parsemée de quelques boulangeries locales qui offrent notamment différents types de pains ou d’autres produits céréaliers (Le Petit Pain, La Boulangerie du P’tit chef, Boulangerie Dauphin, L’Amie de la Santé, etc.).

Aliments protéinés

Les aliments protéinés représentent la principale source de protéines de l’alimentation et fournissent également des vitamines et des minéraux. Cette partie de l’assiette offre beaucoup de variété puisqu’elle comprend les noix, les graines, les beurres de noix, les légumineuses, les produits du soya, le poisson et les fruits de mer, les œufs, les produits laitiers, la volaille et la viande. Tentez d’inclure davantage d’aliments protéinés d’origine végétale pour leur contenu plus élevé en fibres et plus faible en gras saturés.

Encore une fois, la région entre Lachute, Hawkesbury et leurs environs comporte des entreprises locales offrant une diversité de produits et de mets mettant en valeur les aliments protéinés comme la viande, la volaille, les légumineuses et le fromage (L’Orignal Packing, La Binerie de Plantagenet, La Fromagerie St-Albert, etc.).

Quelques idées

Pour mettre en valeur les produits d’ici dans votre assiette, préparez par exemple un bol de gruau, de noix et de morceaux de pêches au déjeuner. Accompagnez votre repas du soir d’une salade maison faite de laitue, de concombre et de morceaux de fruits pour une touche de sucré. À la collation, dégustez du yogourt et des fraises ou garnissez du pain de tranches de fromage et de tomates de la région. Les possibilités sont multiples alors laissez aller votre créativité!

N.B. Les commerces mentionnés ci-haut ne sont présentés qu’à titre de référence et non de promotion, et cette liste est non exhaustive. Visitez le site web de votre municipalité et celui des Comtés unis de Prescott et Russell (section « Agrotourisme ») pour y découvrir les entreprises alimentaires d’ici.