le Vendredi 17 janvier 2025
le Lundi 19 juin 2023 11:57 Culture

Prospect Nelson: un parcours, une belle découverte

Le groupe Prospect Nelson veut faire rayonner la culture franco-ontarienne.
Prospect Nelson: un parcours, une belle découverte
00:00 00:00

21h30, 10 juin 2023, la taverne Windsor de Vankleek Hill est en feu. Trois pyromanes s’en donnent à cœur joie et le public est en transe. La musique du trio Prospect Nelson fait rage.

Impossible de rester de glace devant la performance musicale des trois amis de Prospect Nelson, un groupe de style hard-rock franco-ontarien fondé à Hawkesbury en 2017 en réponse à l’identification d’un manque de musique franco-ontarienne qui bouge.

Pour Prospect Nelson c’est le rêve réalisé d’une première tournée officielle; jeudi le 8 juin à la salle L’Esco de Montréal, le 9 juin à la salle l’Avant-garde d’Ottawa, puis le 10 juin à la scène de la taverne Windsor de Vankleek Hill. La tournée était organisée par Audio Visceral, un groupe musical basé à Vankleek Hill.

Le chef artificier de Prospect Nelson, Jason Golden mentionne que le groupe est en mission depuis une rencontre sociale en 2017 où Jason Golden et François Dion se sont rencontrés. Michael Simpkin s’est joint au groupe quelques années plus tard. Leur mission embrase beaucoup plus que de divertir ou de faire passer des messages par la musique. Le groupe vise à participer activement à la culture globale de la Franco-Ontarie.

Le nom même du groupe, Prospect Nelson, une intersection de deux rues à Hawkesbury, est inspiré de l’histoire de la ville. D’une époque où la division par la langue était reproduite dans les quartiers de la ville de Hawkesbury. Jason Golden, né d’une mère francophone et d’un père anglophone, mentionne tirer une grande fierté à participer aux mélanges des cultures dans un lieu commun, lui qui habite dans l’Annexe à Hawkesbury, ancienne enclave de division linguistique et sociale.

Le trio Prospect Nelson souhaite également participer aux mélanges des styles musicaux tout en jouant avec des musiciens de différentes cultures.

Jason Golden dit avoir une passion dévorante, non pas pour la musique, mais pour l’entreprenariat. « Créer quelque chose, s’en occuper, le nourrir, le voir grandir, c’est vraiment Wow !!! » Pour l’entrepreneur musicien il n’est pas facile de faire sa place dans l’industrie de la musique franco-ontarienne. À la fois fier et humble, il dit ne pas souffrir du syndrome de l’imposteur et ce même si les trois membres de Prospect Nelson ont chacun une autre profession que la musique et réussissent à boucler leur budget. Jason mentionne avoir parfois l’impression que l’industrie souhaite davantage promouvoir les artistes de la relève; jeune et en difficulté financière. Comme si un « vrai » artiste devait nécessairement tirer le diable par la queue.

La musique de Prospect Nelson; Jason Golden, enseignant-voix et guitare, François Dion entrepreneur en construction-voix et bassiste, Michael Simpkin, marketing informatique-voix et batteur, peut être appréciée sur toutes les plateformes numériques populaires. Signe d’une qualité du produit, le groupe a signé en août 2022 une entente de distribution avec « Hell for Breakfast » un label qui voit aux besoins de bands indépendants. « Hell for Breakfast » est une division de « Slam Disques », une entreprise qui produit et commercialise des albums rock francophone depuis 2002.

Le trio Prospect Nelson vous invite à les suivre sur les différents réseaux sociaux via leur site internet: www.prospectnelson.com

De plus la station numéro 15 du très intéressant parcours découverte de la ville de Hawkesbury est dédiée à Prospect Nelson. Suivez le parcours, faites une belle découverte! www.parcoursdecouverte.ca/.