À l’approche de la période estivale, les régimes alimentaires à la mode gagnent généralement en popularité puisqu’ils misent sur la perte de poids. Néanmoins, ceux-ci comportent davantage de risques que de bénéfices et peuvent parfois être difficiles à reconnaître.
Comment les reconnaître?
Les régimes à la mode sont populaires puisqu’ils promettent une perte de poids souvent rapide ou une amélioration des performances sportives par exemple et ce, en appliquant des règles qui semblent simples. Néanmoins, ces règles s’avèrent restrictives ou difficilement soutenables à long terme. De ce fait, leurs résultats ne peuvent pas être maintenus puisque les anciennes habitudes et les fonctions biologiques reprennent naturellement le dessus. Cette absence de résultats à long terme peut être décourageante pour ceux qui les entreprennent, et qui tentent donc de nouveaux régimes à répétition.
Vous pouvez reconnaître les régimes à la mode en fonction des caractéristiques suivantes : des solutions simples, des résultats rapides et importants, des règles rigides difficiles à intégrer à son mode de vie et à long terme, la restriction ou l’élimination d’aliments, de groupes d’aliments, de nutriments ou de calories ainsi que la promotion de produits minceur, de suppléments, de certains nutriments, de la détoxification et du jeûne. Ils sont aussi généralement fondés que sur des témoignages ou sur une seule étude plutôt que sur plusieurs études fortes.
Ces régimes ne comprennent toutefois pas les diètes spécifiques à une condition de santé (diabète, hypertension, etc.) qui pourraient vous avoir été recommandées par votre diététiste.
Quels risques présentent-ils?
Les personnes aux prises avec de l’insatisfaction corporelle et une volonté d’être plus mince sont plus à risque d’entreprendre un régime. Également, les adolescents y sont aussi particulièrement à risque puisque les préoccupations à l’égard du poids et de l’apparence sont très communes pendant l’adolescence.
À court terme, de la déshydratation, de la fatigue, de la faiblesse, de la nausée, des maux de tête et des troubles intestinaux sont possibles. Les risques des diètes sont souvent méconnus à long terme mais en voici certains qui ont été observés : un risque accru de troubles alimentaires, de la perte musculaire, des carences en nutriments et leurs conséquences (ex. ostéoporose), un risque plus élevé de maladies cardiovasculaires, des pertes et des reprises de poids à répétition ainsi qu’une diminution de la qualité de vie.
Adoptez un mode de vie qui vous convient
Privilégiez des habitudes alimentaires saines qui s’intègrent à votre mode de vie et qui sont donc soutenables à long terme. Également, favorisez des aliments qui respectent vos préférences, votre budget, votre temps, votre culture et vos valeurs puis qui vous permettent de répondre à vos besoins nutritionnels et d’assurer le maintien d’un bon état de santé.