le Mercredi 4 décembre 2024
le Jeudi 11 mai 2023 9:19 Culture

Saveurs locales et internationales au Festival multiculturel de Hawkesbury

Zachary Richard, Claude Dubois, Radio Radio et plusieurs autres seront de la fête.
Saveurs locales et internationales au Festival multiculturel de Hawkesbury
00:00 00:00

Le Festival multicuturel de Hawkesbury sera de retour pour une seconde édition, du 29 juin au 1er juillet, à la Place des pionniers de Hawkesbury. Si la programmation musicale entièrement gratuite fait déjà saliver, les organisateurs ont promis aussi quelques nouveautés.

«On veut constamment améliorer la formule du festival. Suite à la première édition l’an passé, on a écouté les gens, a lancé Geneviève Goulet, directrice des loisirs et du tourisme de Hawkesbury, lors du dévoilement de la programmation le 9 mai dernier. On veut le festival encore plus exclusif, accessible et sécuritaire.»

Dans cette optique, une nouvelle zone familiale sera instaurée directement sur la rue Principale, entre les rues Race et William. Cet espace sera ouvert le 30 juin, dès 14h, et le 1er juillet, de 11h à 19h. Jeux gonflables, spectacles de magie, mini zoo et beaucoup d’animations seront sur place. Des camions de bouffe de rue seront également sur place.

Quant à la programmation, plusieurs artistes se succéderont sur les différentes scènes du festival, notamment sur les diverses scènes des haltes multiculturelles qui proposeront des styles musicaux des plus variés.

Artistes locaux et internationaux

Cette 2e édition du Festival multiculturel démarrera avec une soirée à forte saveur locale. En effet, l’auteur-compositeur-interprète Justin Roy, originaire de la région, sera en duo avec Katrine Sansregret, participante à la populaire téléréalité La Voix 8, dans un spectacle présenté par Le Régional à 19h30, le 29 juin, sur la Scène Desjardins. Ils y présenteront leurs compositions mais aussi des chansons tirées du répertoire populaire. Ils remonteront sur scène au Déjà Vu le même soir, à 22h30, dans l’Après-Show, un nouveau volet du festival. Ils promettent que cette seconde prestation sera fort différente de la première.

À 20h30, le duo acadien Radio Radio (qui comprend le chanteur Jacques Doucet, alias Jacobus, un fier résident de Hawkesbury depuis quelques années) promet de faire danser la foule avec ses succès rap et hip-hop. Le DJ Unpier sera aussi de la partie.

Le 30 juin, sur la Scène Hyundai, plusieurs artistes se succéderont: Marvin James (15h, country), Pete Dumoulin (16h, rock alliant country et blues), Julian Gutierrez Trio (17h, jazz aux accents cubains et latinos) et Éric D (18h, piano). À 19h30, le public se déplacera vers la Scène Desjardins pour écouter Kevin David, un artiste de la région, qui viendra présenter un spectacle à l’accent country. Il sera suivi à 20h30 par la Soirée Multi-Stars, un spectacle qui regroupera Zachary Richard, Claude Dubois, Élizabeth Blouin-Brathwaite et Manon Séguin, qui se partageront la scène à tour de rôle. Ils seront accompagnés par des musiciens de talents qui ont oeuvré avec Céline Dion ou encore pour l’émission Zénith.

«C’est le genre de soirée qui sera unique, a déclaré le pianiste Guillaume Marchand, qui a vécu une partie de sa jeunesse à Bourget et qui prendra part à cette prestation. Ça va donner un show qu’on ne verra plus jamais, ce qui est une raison de plus de venir nous voir.»

«Ça va être toute une soirée! J’ai hâte de travailler avec ces monuments de la musique, a lancé pour sa part la native de Prescott-Russell, Manon Séguin. Ça va être un bonheur de partager la scène avec eux et ça va être tout un party!»

Notons que le Julian Gutierrez Trio sera en vedette lors de l’After-Show, à 22h30, au Déjà Vu, avec là aussi un spectacle différent de ce qui aura été présenté en après-midi.

Pour la Fête du Canada, le 1er juillet, sur la Scène Hyundai, Folklofolie promet de faire giguer le public avec sa musique digne des veillées du Jour de l’An dès 14h. À 15h, place au rock de The Squirrel’s Nuts suivi par la musique progressive des années 70 avec Frank Enstein à 16h. À 17h, la Chilienne d’origine Keyla Esther, qui réside maintenant à Alfred, chantera les grands succès de la pop en espagnol et en anglais. Elle sera suivie à 18h par un autre produit local, Damien Maze, originaire de St-Pascal-Baylon, qui présentera certaines de ses compositions country.

Sur la Scène Desjardins, à 19h30, le duo Les Roadies sera de retour, après leur passage au festival l’an dernier, pour une prestation soul, blues, pop et folk. Le groupe 4Play terminera la soirée à 20h30 en revisitant les succès d’hier à aujourd’hui.

Comme il s’agit de la journée de la Fête du Canada, un traditionnel feu d’artifice aura lieu dès 22h. Marc Fecteau assurera l’After-Show au Déjà Vu à 22h30.

Redynamiser le centre-ville

La présentation du Festival multiculturel au centre-ville de Hawkesbury s’inscrit dans la volonté de la ville de redynamiser ce secteur. «On a fait beaucoup d’aménagements au Parc des Pionniers et il y en a d’autres qui s’en viennent pour attirer les gens vers le centre-ville avec des activités comme le Festival multiculturel, a dit Samuel Cardarelli. Il va y avoir d’autres choses de prévues dans le futur, on est très excité par cela.»

Une position que rejoint la vice-présidente des Caisses Desjardins de l’Est de l’Ontario, Karine Foster. «Non seulement j’apprécie les volets inclusif et multiculturel du festival, qui sont en accord avec les valeurs de Desjardins, mais nous croyons également que celui-ci contribuera à dynamiser notre centre-ville et notre région, a-t-elle lancé. Il est tout naturel pour nous de nous associer à cet événement. J’encourage les gens de notre communauté à venir célébrer avec nous cet été.»

Pour plus d’informations sur la programmation du 2e Festival multiculturel de Hawkesbury, visitez le site web de la ville au www.hawkesbury.ca, sous l’onglet «Vivre ici».