L’artiste Marie-France Falardeau a présenté sa première exposition solo à l’hôtel de ville de Grenville-sur-la-Rouge (GSLR). Baptisée Mignons colimaçons, l’exposition présente plus d’une dizaine de photographies d’escargots mis en valeur du 26 avril au 16 juin.
« Cela a commencé [en 2009] alors que je prenais une marche dans le boisé près de chez moi. J’en suis sortie avec un petit escargot dans les cheveux et je le trouvais trop cute, alors j’ai décidé de le garder », raconte la photographe de Boisbriand quant à son amour pour les escargots de jardin.
Finalement, l’escargot en question en vedette sur la photographie « Je te mangerais tout cru! » a vécu avec elle pendant près de trois ans. Entre temps, elle en a « adopté » un autre, permettant aux deux gastéropodes de se reproduire et fonder une petite famille dans leur terrarium.
Même en voyage
À travers ses photos, on remarque que plusieurs sont prises à Boisbriand, mais que d’autres l’ont aussi été un peu partout au Québec, que ce soit à Laval, Oka ou encore Charlevoix.
« On les amène même en camping. Je suis un peu hyperactive, alors pendant que mon amoureux relaxe et regarde la nature, moi je les sors et je prends des photos », raconte la photographe, ajoutant que sa famille d’escargots a aussi voyagé hors de la province, à l’Île-du-Prince-Édouard et en Nouvelle-Écosse, notamment.
De petites vedettes
Depuis l’adoption de son premier ami de jardin, Marie-France Falardeau tente de « faire aimer » leur espace au grand public une photo à la fois. « J’essaie de les mettre beaux, mais ils sont déjà très photogéniques. Certains sont plus gênés et attendent quelques minutes avant de sortir de leur coquille, d’autres aiment bien l’attention et regardent tout de suite un peu partout », relate-t-elle.
Déjà, elle est clairement parvenue à convaincre quelques personnes. En 2019, le jury du concours Défi Mongeon-Pépin, présenté par la Société de promotion de la photographie du Québec (SPPQ) lui a remis le premier prix du thème « animal », ainsi que « toutes catégories confondues » pour sa photographie « Frimeur ». Cette dernière est d’ailleurs en vedette dans son actuelle exposition à GSLR.
Penser différemment
De sa réflexion initiale qu’était simplement : « c’est quoi la vie d’un escargot », jusqu’à son aventure de plus d’une décennie avec ceux-ci, la photographe tâche toujours à « faire les choses autrement » pour créer une réaction chez les gens. « En tout cas, je n’ai pas vu grand monde faire des expositions sur les escargots jusqu’à maintenant! », se félicite-t-elle.
Celle qui a débuté la photographie en 2007-2008, spécifie tout de même qu’elle ne pose pas uniquement que ces petits animaux. Preuves à l’appui, son portfolio complet est disponible à l’adresse mf2photo.com. Cela dit, à l’hôtel de ville de GSLR, ce sont ses petits mollusques qui seront en vedette jusqu’au 16 juin prochain.