le Samedi 19 avril 2025
le Lundi 17 avril 2023 10:10 Éducation

Grève évitée chez Autobus Campeau

Les 69 chauffeurs qui menaçaient de déclencher une grève aujourd'hui sont à leur poste.
Grève évitée chez Autobus Campeau
00:00 00:00

Le spectre d’une grève chez Autobus Campeau a été évitée alors qu’une entente est intervenue entre l’employeur et les syndiqués en fin d’après-midi dimanche.

Ce sont 69 chauffeurs d’Autobus Campeau, affiliés à la Section locale 106 du syndicat des Teamsters, qui menaçaient de déclencher une grève illimitée à partir d’aujourd’hui. En cas de conflit de travail, ce sont une quarantaine des circuits pour les écoles anglophones de la région qui auraient été affectés, ainsi qu’une dizaine de circuits du Séminaire du Sacré-Coeur et une autre dizaine de circuits pour les écoles francophones de Lachute. La conclusion d’une entente signifie que tous ces circuits continueront à être opérationnels.

Notons que le 10 avril dernier, les dix chauffeurs affectés aux circuits du SSC et affiliés à la Section locale 106 du syndicat des Teamsters avaient été mis en lock-out par Autobus Campeau alors que les élèves bénéficiaient d’une semaine de relâche. L’entreprise avait d’ailleurs demandé l’intervention d’un médiateur.

«La nouvelle offre d’Autobus Campeau répond aux préoccupations des chauffeurs, notamment en ce qui concerne des augmentations salariales équitables et des contrats de travail d’une durée raisonnable, peut-on lire dans le communiqué émis par le syndicat. Teamsters Canada tient à remercier toutes les parties impliquées pour leurs efforts, ces derniers jours, afin de parvenir à cet accord mutuellement bénéfique.»

Soulignons que ces 69 chauffeurs ne représentent qu’une partie des effectifs totaux d’Autobus Campeau qui compte plus de 650 employés et transporte plus de 35 000 élèves quotidiennement.