le Mardi 6 mai 2025
le Jeudi 30 mars 2023 12:12 Sports

Séries éliminatoires: Hawkesbury au coude-à-coude avec Renfrew

Les Wolves de Renfrew mènent maintenant la série 2 à 1 face aux Hawks de Hawkesbury.
Séries éliminatoires: Hawkesbury au coude-à-coude avec Renfrew
0:00 0:00

Les séries ont pris leur envol dans la Ligue centrale de hockey junior A (CCHL). Après avoir subi un revers de 4 à 1 lors de leur premier match de quarts de finale présenté vendredi à Hawkesbury, les Hawks ont redressé la barque en vainquant les Wolves 4 à 1 à leur tour, dimanche à Renfrew.

« On a une équipe jeune quand même. Je pense qu’on a plusieurs gars qui ont réalisé après quelques shifts que ce n’était plus la saison régulière », a confié l’entraineur-chef et directeur général des Hawks, Marc Berniqué, à la suite de la première rencontre du 24 mars.

Maintenant que sa troupe a su renverser la tendance, elle tentera de prendre les devants dans la série pour la première fois mardi soir 28 mars, à Renfrew lors du match #3. Elle sera ensuite de retour au Complexe sportif Robert Hartley (CSRH) les 30 et 31 mars prochain pour les matchs #4 et 5.

Les Wolves ont donné le ton au début de la série. Ici, Noah Vom Scheidt s’élançant sur ce qui sera le 2e but des siens, lors du match #1.

Dimitri Pelekos a effectué 41 arrêts dans la cause perdante du match #1.

Faux départ à Hawkesbury

Le premier match a commencé rondement pour les visiteurs. Trent Scullion (1er) a inscrit les Wolves au pointage avec à peine plus de six minutes de jeu, puis avec seulement 15 secondes à faire, Noah Vom Scheidt (1er) a doublé l’avance avec un tir des ligues majeures.

Seulement 49 secondes après le retour du premier entracte, Joey Kennelly (1er) va pousser à trois l’avance de Renfrew. Une fois en troisième période, avec un peu moins de cinq minutes à faire, Brendon Clarke (1er) va redonner espoir aux partisans de Hawkesbury. Ce sera toutefois trop peu trop tard, Joey Kennelly (2e) marquera dans un filet désert et les Wolves quitteront la ville avec le premier match en main (4-1 REN).

« Les gars n’ont pas suivi le plan de match. Ils ont commencé en deuxième [période] à faire une couple de bonnes petites affaires. Mais, encore là, tu fais une erreur et eux autres ils vont capitaliser », a dépeint le chef d’orchestre de la troupe verte et bleue.

Au cœur d’une « jeune équipe » ; Jakson Kirk est l’un des quatre vétérans des Hawks à avoir vécu les séries de la saison dernière.

Un match d’apprentissage

Comme le notait le pilote des Hawks, le premier match du « 4 de 7 » représentait la première expérience en séries de la vaste majorité de son équipe. En fait, seuls quatre joueurs l’avaient déjà vécu, soit le capitaine, Félix Sauvé, ses assistants, Jakson Kirk et Landon Brownlee, ainsi que le « vétéran » de 17 ans, Antoine Dorion. Le gardien de Saint-Eugène, Dimitri Pelekos, devenu partant cette saison, avait lui aussi fait partie de l’équipe finaliste de l’année dernière, mais n’avait pris part à aucun match de séries.

« En première période, il y avait beaucoup de ‘ouin, le ‘ref’ n’a pas callé ça’, mais on leur a bien fait comprendre que là, c’est les playoffs, l’arbitre ne va rien caller », a expliqué l’entraineur-chef qui espérait que son équipe comprenne que le hockey de série est « un autre animal ».

Un message entendu

Deux jours plus tard, au Ma-Te-Way Activity Center de Renfrew, le « sermon » d’après match servi par l’homme de banc du Flock a semblé avoir porté fruit. Les vétérans se sont d’abord levés lors du premier vingt, alors qu’Antoine Dorion (1er) a marqué en avantage numérique, assisté de Brownlee et Kirk. Le Montréalais Aleksy Bandu (1er) a ensuite doublé avant la fin de la première période.

Au deuxième engagement, l’ancien des Sélects du Nord, Nathan Gagné (1er), triple cette fois l’avance de la troupe hawkesbourgeoise. Sur ce but, Antoine Dorion obtient une aide et donc son 2e point du match. Elvis Slack (1er) évita ensuite aux Wolves de se faire blanchir. Cependant, une fois au troisième tiers, Rémi Gélinas (1er) va ramener l’écart à trois, pour une marque finale identique, mais inversée du premier match (4-1 HAW).

« Mon speech, c’était de un : qu’il faut commencer à suivre le plan de match. De deux : que c’est juste une game, il faut en gagner quatre alors on n’a pas à se pencher la tête tout de suite..! », avait livré Marc Berniqué, qui a visiblement vu son message être entendu pour le match #2.

Les Hawks ont rebondi lors du match #2 ; Antoine Dorion y a mené la charge avec un but et une aide.

Mise à jour : Les Wolves ont remporté le match #3 par la marque de 4 à 2, mardi, prenant ainsi les devants 2-1 dans la série. Les matchs #4 et 5 seront maintenant disputés jeudi et vendredi au CSRH à Hawkesbury.