Lors de sa réunion publique du 6 février dernier, le conseil municipal de la Ville de Lachute a déposé un avis de motion afin de citer l’Église unie comme étant un bâtiment patrimonial dans le cadre de sa transformation en nouvelle bibliothèque municipale. Cette citation devrait permettre à la municipalité d’obtenir de nouvelles subventions pour la remise en état des lieux.
Cela va bientôt faire 11 ans que le projet de transformer l’Église unie de Lachute en bibliothèque municipale a été annoncé. Le bâtiment de 125 000 pieds carrés a été construit en 1939 sur les fondations d’une église datant de 1899 qui fut ravagée par un incendie. Lachute s’était portée acquéreure du bâtiment et du terrain de 1,26 acre adjacent pour la somme symbolique de 1$ il y a une douzaine d’années.
L’immeuble fait déjà partie de l’inventaire du patrimoine architectural de Lachute mais n’a jamais encore été cité comme tel, comme le permet la Loi sur le patrimoine culturel du Québec.
«Le conseil aimerait reconnaître la valeur patrimoniale de cet immeuble comme cela a déjà été fait pour la gare et l’édifice de la MRC, explique le maire Bernard Bigras-Denis. C’est un immeuble avec une grande valeur architecturale qui a une riche histoire. Selon l’inventaire des lieux de culte du Québec, l’Église unie de Lachute est un des lieux de culte non-catholique les plus volumineux des régions de Laval, Laurentides et Lanaudière.»
Monsieur Bigras-Denis reconnaît qu’en citant le bâtiment comme étant patrimonial, cela donnera accès à l’obtention de nouvelles subventions. «Mais là, on fait ça vraiment pour reconnaître la valeur du bâtiment qui est riche en histoire au centre-ville de Lachute», prévient-il.
Une fois la citation patrimoniale obtenue, toute demande de modification du bâtiment devra d’abord obtenir l’autorisation du conseil municipal, ce qui ne devrait évidemment pas poser problème puisque le bâtiment appartient déjà à la ville. En cas de démolition, le gouvernement provincial pourrait cependant avoir son mot à dire.
À quand la bibliothèque?
Évidemment, la question qui revient continuellement dans ce dossier est de savoir quand la nouvelle bibliothèque accueillera ses usagers. Au moment de l’annonce du projet en 2012, on prévoyait l’ouverture des lieux pour 2014. Onze ans plus tard, on ne sait toujours pas quand les premiers livres pourront y être empruntés.
«On travaille très fort sur ce dossier, j’ai même eu des rencontres là-dessus la semaine passée pour des demandes de subventions, indique le maire Bigras-Denis. Dès mon élection, je me suis mis sur le dossier et on a ouvert tous les plans et devis pour se rendre compte qu’il y avait encore de l’argent sur la table de disponible.»
Selon le maire, des annonces concernant des subventions pour la nouvelle bibliothèque seront annoncées sous peu, précisant travailler régulièrement sur ce dossier avec la députée provinciale Agnès Grondin ainsi qu’avec le fédéral. Cependant, impossible pour lui de dire quand les Lachutois pourront enfin mettre les pieds dans la bâtisse.
Quant aux coûts liés à cette transformation, ceux-ci étaient évalués à 6,2 M$ en 2012 avant de passer à 9,5 M$ en 2020. On ignore à combien se chiffre le projet aujourd’hui et pour lequel Lachute a reçu près de 5 M$ en subventions jusqu’à présent.
Et l’actuelle bibliothèque?
Une fois la bibliothèque déménagée, qu’adviendra-t-il du bâtiment qui l’abrite actuellement? Inaugurée en 1992, cette aile rattachée à l’hôtel de ville lachutois devrait être encore accessible aux simples citoyens si la bibliothèque finit par déménager si on en croit le maire.
«Il n’y a rien de confirmé encore mais le but est d’aménager les lieux pour y donner accès à la population, explique-t-il. On peut penser à des projets de salle multifonction ou de salle communautaire qui seraient ainsi subventionnables. On se concentre présentement sur les subventions pour le déménagement de la bibliothèque mais je peux tout de suite confirmer que les locaux seront utilisés pour la population.»
On attendant, une consultation publique aura lieu le 12 avril prochain, à 18h, à la salle du conseil municipal dans le cadre de la citation patrimoniale de l’Église unie. L’adoption finale de cette citation par le conseil devrait avoir lieu après cette rencontre.