le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 24 février 2023 15:55 Santé

Un nouveau médecin-chef en quête d’une énergie renouvelée à l’HGH

Dr Paul E. Beaulé est le nouveau médecin-chef de l’Hôpital général de Hawkesbury.
Un nouveau médecin-chef en quête d’une énergie renouvelée à l’HGH
00:00 00:00

Un nouveau médecin-chef a été nommé à l’Hôpital général de Hawkesbury (HGH). Entrant en fonction le 30 janvier dernier, Dr Paul E. Beaulé se donne pour but de ramener « l’enthousiasme et le travail d’équipe » prépandémique, au cœur de l’hôpital de la région.

« C’est de rétablir l’énergie, le sentiment qu’on peut accomplir quelque chose […]. D’avoir l’expérience du patient en tête, mais aussi celui du personnel », affirme celui qui était auparavant chef du service d’orthopédie de l’HGH depuis 2020.

Se voyant dans une position de « leader stratégique » responsable de la qualité des soins et du travail des médecins, docteur Beaulé compte mettre les bouchées doubles pour aider l’HGH à se relever d’une situation de pénurie de main-d’œuvre exacerbée par la pandémie de COVID-19 : « Une crise est aussi une opportunité de revoir, repenser certaines situations », souligne-t-il, voyant un « beau défi » devant lui.

De l’expérience ici comme ailleurs

Cela fait plus de 20 ans que le principal intéressé a commencé à pratiquer. Natif de la ville de Québec, c’est toutefois dans la province ontarienne, à l’Université d’Ottawa qu’il fait ses études en médecine. Il se rendra ensuite aux États-Unis pour des stages aux grandes universités californiennes USC et UCLA. Il restera cinq ans à cette dernière, pour pratiquer à titre de spécialiste en chirurgie, avant de revenir à Ottawa pour pratiquer, enseigner et diriger la recherche et  l’innovation de la division de la chirurgie orthopédique.

C’est donc avec un riche bagage, notamment en milieu bilingue, qu’il accède à sa nouvelle fonction à l’HGH : « C’est quelque chose de positif [de travailler dans les deux langues]. C’est aussi une opportunité pour les jeunes [diplômés] de l’Université d’Ottawa de pouvoir venir travailler ici. On a un beau réseau et c’est sûr que je veux utiliser mes connaissances et mes connexions pour le faire connaitre aux gens là-bas », affirme-t-il.

« Prendre le temps »

Au moment de discuter avec le Régional, cela faisait deux semaines que Paul E. Beaulé était médecin-chef de l’HGH. Malgré son agenda chargé, le principal intéressé compte prendre le temps de bien faire les choses.

« Avec Dr Thibodeau qui assurait l’intérim, la transition a été bonne même si mon calendrier s’est rempli rapidement. J’ai eu droit à un accueil chaleureux, avec beaucoup d’enthousiasme. Je connaissais déjà beaucoup le département d’orthopédie, mais je me familiarise avec les autres, parce que c’est important pour moi d’apprendre à connaitre tout le monde », indique celui qui, à sa nomination, a été qualifié de « leader passionné » et de « francophone engagé » par le président du conseil d’administration de l’HGH, Guy Yelle.

Travailler ensemble

D’ailleurs, en témoignant du succès de son intégration, le médecin québécois en revient à l’importance d’accueillir et donc de traiter chaque membre du personnel de la santé à sa juste valeur.

« Avec le manque de ressources, c’est essentiel de bien intégrer tout le monde, que ce soit nos patients, notre personnel et nos partenaires », rappelle le nouveau médecin-chef, se disant privilégié d’être là où il est, en imageant son parcours avec la chanson « I lost my baby », de Jean Leloup.