le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 24 février 2023 10:13 Santé

Plusieurs convives indisposés suite au Gala Excellence de la CCIA

L'événement a eu lieu dans la grande salle de l'Hôtel du Lac Carling. — Photo d'archives
L'événement a eu lieu dans la grande salle de l'Hôtel du Lac Carling.
Photo d'archives
Près de 80 personnes ont été incommodées au terme du Gala Excellence de la CCIA et les soupçons se portent sur l'un des plats servis lors du repas.
Plusieurs convives indisposés suite au Gala Excellence de la CCIA
00:00 00:00

Si les sourires étaient nombreux lors du Gala Excellence de la Chambre de commerce et d’industrie d’Argenteuil (CCIA), qui a eu lieu le 18 février dernier à l’Hôtel du Lac Carling, certains étaient moins heureux le lendemain. Près de 80 convives auraient été indisposés par ce qui semble être une intoxication alimentaire et les soupçons se portent sur l’un des plats qui a été servi lors de la soirée, une macreuse de boeuf.

La Direction de la Santé publique des Laurentides et le ministère de l’Agriculture, des Pêches et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) enquêtent présentement sur ce dossier. Un questionnaire a été envoyé aux convives et selon la CCIA, près de 80 des 186 réponses reçues jusqu’à présent faisaient état de symptômes s’apparentant à une gastro-entérite (diarrhées). On ne dénotait cependant aucune hospitalisation. Ce nombre pourrait changer au cours des prochains jours puisqu’au moins 125 convives n’avaient pas encore répondu au questionnaire.

«Ça me désole que ce soit arrivé à notre événement, a déclaré Marie-Josée Lapierre, directrice générale de la CCIA. Dès que j’ai commencé à avoir des appels de gens qui disaient avoir été incommodés, on s’est mis en mode proactif. J’ai répertorié tout le monde qui disait ne pas s’être bien senti. La bonne nouvelle, c’est que personne n’a été hospitalisé.»

La directrice générale indique que tout semble pointer vers le plat de macreuse de boeuf pour expliquer ces incommodations, bien qu’elle ajoute que certaines personnes ayant manger le plat de poulet auraient aussi été malades. Elle a tout de même tenu à souligner la bonne collaboration avec les responsables de la cuisine de l’Hôtel du Lac Carling dans ce dossier.

Avec cette situation, madame Lapierre admet que cela remet en question la tenue du Gala Excellence 2024 au même endroit. «C’est sûr que tout est remis en question mais il n’y a pas seulement [l’histoire de l’intoxication alimentaire]. Mais ça ne veut pas dire que c’est la faute à l’hôtel, ça pourrait venir d’un fournisseur, dit-elle. C’est sûr que cette semaine, on n’a pas eu le temps de faire le post-mortem de l’événement.»

La directrice générale de la CCIA indique par ailleurs que de bonnes nouvelles économiques sont sur le point d’être annoncées dans la région, notamment au niveau de subventions.