
Les grandes gagnantes, toutes catégories confondues, Aurélie Bélanger et Rosalie McCaig pour leurs expérimentations sur l’asclépiade.
Le 9 février dernier marquait le retour de l’Expo-Sciences à la polyvalente Lavigne de Lachute. Pas moins de 103 kiosques avaient été déployés à la place d’accueil de l’école dans lesquels les élèves de secondaire 1 à 3 présentaient les résultats de leurs expérimentations ou vulgarisaient divers sujets scientifiques.
L’événement qui se tenait à la polyvalente Lavigne était la finale locale du Centre de services scolaire de la Rivière-du-Nord. Ce sont 189 élèves, dont une cinquantaine de l’École secondaire de Mirabel (représentant une trentaine de kiosques), qui ont pris part à l’événement. Une trentaine de juges ont évalué les kiosques afin de déterminer trois gagnants par niveau. De ce nombre, huit équipes, en plus d’une équipe coup de cœur, seront envoyées à la finale régionale qui regroupera les représentants de tous les centres de services scolaires de la rive-nord.
Caroline Gauthier, enseignante de sciences à la polyvalente Lavigne, était responsable de la tenue de l’événement. Elle était plus qu’heureuse de la façon dont celui-ci se déroulait.
«Ça se déroule bien, nous a-t-elle dit. Les élèves de la poly ont visité l’exposition en plus des élèves de 5e et 6e année des écoles primaires d’Argenteuil. Le grand public pouvait aussi venir.»
Sujets variés
Les mammouths, le cerveau du cheval, les plantes carnivores, les flatulences, la trisomie… Les sujets abordés par les élèves étaient tous plus variés les uns des autres.
Aurélie Bélanger et Rosalie McCaig, deux élèves de secondaire 2 de la poly, ont mené une expérience pour savoir si l’asclépiade, cette plante dont les cosses contiennent des fibres blanches, pouvait être un meilleur isolant que les fibres synthétiques.
«En me promenant, j’ai ouvert une ‘cocotte’ d’asclépiade. Les fibres se sont répandues. En les tenant, je me suis rendue compte que ma main était devenue toute chaude. Je me suis alors demandée si on ne pouvait pas tester ça en isolation», explique la jeune Bélanger.
«On s’est rendues compte lors de l’expérimentation que ça gardait bien la chaleur des ‘hot hands’ (NDLR: ces sachets chauffe-mains qui sont souvent mises dans les mitaines ou les bottes l’hiver). Elle a maintenu la température à 20 degrés, explique de son côté Rosalie McCaig. On se demande quand même si c’est vraiment mieux car pour les grands sportifs, ça peut leur nuire de garder toute cette chaleur en plus de garder l’humidité de leur sueur.»
Les deux jeunes femmes indiquent en avoir beaucoup appris sur l’asclépiade en préparant leur kiosque en plus de bien apprécier la réponse du public. Elles ont d’ailleurs remporté la première place de l’exposition.
De son côté, Samuel Beaumont s’est penché sur le fonctionnement de la bombe H, aussi appelée bombe thermonucléaire ou à hydrogène. Plus puissante que la bombe atomique qui a ravagé le Japon à la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la bombe H est aussi plus complexe que cette dernière puisqu’une bombe A n’est qu’un des éléments qui entre dans sa fabrication.
L’élève de secondaire 1 l’admet: il profite de l’Expo-Sciences pour parler de ce sujet qui semblait être tabou à son ancienne école primaire. «Ça fait longtemps que je voulais en parler au monde. J’étais tanné d’attendre et j’ai décidé de prendre ce sujet pour l’Expo-Sciences, dit-il. C’est vraiment compliqué, une bombe thermonucléaire: il y a du plutonium, une fusion dans les noyaux, ce sont deux bombes dans une seule bombe…»
Lui aussi indique avoir grandement apprécié de pouvoir discuter de ce sujet avec le public qui semblait aussi très réceptif, selon ses dires.
La finale régionale de la rive-nord de l’Expo-Sciences doit avoir lieu du 9 au 11 mars au Centre récréatif de Repentigny.
Les gagnants
- 1ere place: « Les pets » par Logan Provost et Olivier Lauzon
- 2e place: » L’eau bleu de l’océan » par Jade Michaud
- 1ere place: « Le tabac c’est quoi? » par Charles-Eli Desforges
- 2e place: « Les rêves, d’où viennent-ils? » par Corinne Besson et Lalie Filleul Guincetre
- 3e place: “La décomposition c’est quoi? “ par Trycia-Lee Lopez
- 1ere place: » Quel type de nettoyant pour le visage est le plus efficace pour l’acné? » par Lili-Mai Brisson et Chloé Brunet
- 2e place: » Le lithium » par Charles Beaudoin et Matias McLean
- 3e place: “Les effets des couleurs sur le cerveau humain “ par Vanessa Thibodeau et Rafaël Presseault
- 1ere place (et grandes gagnantes, toutes catégories confondues): “Est-ce que l’asclépiade est un meilleur isolant que le synthétique?” par Aurélie Bélanger et Rosalie McCaig
- 2e place: “Quel produit nettoyant nettoie le mieux? par Noémie Belleau et Évangéline Boulet
- « Les menstruations » par Eve Latour et Dominique Fournier