le Vendredi 17 janvier 2025
le Jeudi 2 février 2023 9:04 Sports

Un Grenvillois au Tournoi international pee-wee de Québec

Pier-Olivier Thauvette et les Sélects du Nord prendront d’assaut la glace du Centre Vidéotron.
Un Grenvillois au Tournoi international pee-wee de Québec
00:00 00:00

Le prestigieux Tournoi international de hockey pee-wee de Québec accueille chaque année des dizaines d’équipes venues des quatre coins du globe. Pour sa 63e édition, du 8 au 19 février prochain, le Village de Grenville y sera aussi représenté, alors que Pier-Olivier Thauvette et les Sélects du Nord prendront d’assaut la glace du Centre Vidéotron.

« C’est tout de même un exploit pour moi, parce que même mon père n’y est pas allé », affirme le hockeyeur de 12 ans d’un ton moqueur.

Blague à part, c’est dans la catégorie AA Élite que les Sélects tenteront de remporter les grands honneurs. Bien que cela puisse paraitre cliché, c’est avec sincérité que le Grenvillois affirme avant tout se rendre à Québec pour avoir du plaisir.

« Je veux aller au Tournoi pour avoir du fun avec mes amis. Aussi, notre premier match est au Centre Vidéotron et on joue là tant qu’on gagne, alors c’est sûr qu’on aimerait rester là le plus longtemps possible », ajoute l’attaquant qui, advenant une défaite des siens, jouera plutôt au Pavillon de la Jeunesse.

Une expérience « exotique »

En participant à ce Tournoi, le #25 des Sélects suit en quelque sorte les traces de certains des plus grands hockeyeurs de tous les temps ; allant de Wayne Gretzky à Connor McDavid. Pour la petite histoire, le hockeyeur favori de Pier-Olivier Thauvette en est toutefois un qui n’a pas encore fait ses premiers coups de patin dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

« À cause de ses skills, je te dirais Connor Bedard », lance-t-il sans hésiter, en parlant du talentueux attaquant de 17 ans qui sera vraisemblablement sélectionné au premier rang lors du prochain repêchage de la LNH.

Pour en revenir au talent d’ici, localement, la participation de Pier-Olivier Thauvette à la 63e édition est d’autant plus significative. C’est qu’avec un peu moins de 2 000 habitants, le Village de Grenville ne voit pas l’un de ses citoyens se rendre à ce genre de compétition internationale chaque année.

« Un autre gars du coin y avait déjà participé, Martin Aubry, mais ça fait déjà plusieurs années. Pour Pier-Olivier, c’est vraiment une belle opportunité. Son premier match du Tournoi sera contre une équipe de Gatineau, mais ensuite, ce sera soit une équipe de la Suisse ou de la Nouvelle-Écosse, alors c’est sûr que c’est une expérience un peu plus ‘exotique’ que d’habitude », raconte Eric Thauvette, père du jeune hockeyeur dont le grand-père est justement le maire du Village, Pierre Thauvette.

Fiers de leur étudiant-athlète

Eric Thauvette ne peut qu’être fier de voir Pier-Olivier participer au plus grand tournoi de hockey mineur du monde entier. Au-delà du sport, ce qui rend les parents du jeune athlète le plus fiers, c’est toutefois de voir les efforts que leur fils y met pour réussir : « L’école passe toujours en premier, mais le hockey lui permet de garder son focus sur l’école », raconte le père de famille.

Étudiant en première année du secondaire, son fils fait partie du programme de sport-étude des Sélects, à la Polyvalente de Saint-Jérôme. En étant dans ce programme, il doit s’assurer de garder ses notes suffisamment élevées pour pouvoir continuer de jouer au hockey.

« Il adore l’école, même si c’est exigeant pour lui, parce qu’il pratique le matin et qu’il doit voir 100% de la matière en 75% du temps […]. On est très fier de sa discipline », ajoute Eric Thauvette.

Un effort collectif

C’est à l’âge de quatre ans que Pier-Olivier Thauvette a commencé à jouer au hockey. Avant de se joindre aux Sélects du Nord, il y a deux ans, c’est avec les Stars de Lachute qu’il évoluait. En plus de changer d’équipe, il a aussi changé  d’école et surtout de camarades de classe en concluant son parcours primaire à l’École Dansereau et Saint-Martin. Pour le jeune hockeyeur, ce fut une période d’adaptation non négligeable, tout comme ce fut le cas pour ses parents.

« C’est sûr que ça fait beaucoup plus de voyagement, parce qu’on doit nous-mêmes assurer son transport. Mais, on s’adapte aussi à l’horaire des [Sélects] M15 AAA qui ont aussi des joueurs du coin, alors on peut se partager le transport entre parents », détaille le père, se disant bien heureux de faire de la route supplémentaire pour voir son fils réussir autant sur les bancs d’école que sur la glace.

Bref, c’est en équipe que la famille Thauvette opère. De par ces fortes valeurs familiales, autant le père que le fils tiennent à souligner que le hockey aussi est un sport d’équipe et que l’exploit d’atteindre le glorieux Tournoi est collectif et non pas celui d’un seul joueur. Ainsi, dès le 8 février prochain, c’est ensemble que les Sélects vont représenter le « Nord », et par le fait même le Village de Grenville, au Centre Vidéotron de Québec.