
L’entraineur-chef et directeur général des Hawks, Marc Berniqué, en compagnie de l’un de ces adjoints, Pierre Tassé (de gauche à droite).
Malgré un lent départ, les Hawks ont su revenir de l’arrière pour vaincre les Colts de Cornwall par la marque de 4 à 3, en tirs de barrage. Ce gain prolonge ainsi à quatre leur séquence victorieuse, cette fois devant 321 spectateurs, au Complexe sportif Robert Hartley (CSRH) de Hawkesbury.
« Si on jouait nos games comme on pratique, personne ne nous toucherait », a lancé l’entraineur-chef des Hawks, Marc Berniqué, optimiste dans la victoire, mais croyant que son équipe doit encore améliorer ses débuts de rencontres.
Avec cette victoire, les Hawks devancent les Wolves de Renfrew d’un point et avance au 5e rang du classement général de la CCHL. Plus encore, ils demeurent invaincus en 60 minutes cette année, avec un dossier de 4-0-1.

Les Hawks ont savouré deux victoires ce weekend, dont la première à Hawkesbury.
Une pensée pour Gino Odjick
Avant la mise au jeu initiale, l’organisation des Hawks a réservé une minute de silence à Gino Odjick, un ancien du Flock, ayant joué plus de 600 matchs dans la LNH, notamment pour les Canucks de Vancouver et les Canadiens de Montréal. Odjick était considéré comme l’un des joueurs les plus craints par ses adversaires, mais aussi l’un des plus appréciés de ses coéquipiers. Il est décédé le 15 janvier d’une crise cardiaque à l’âge de 52 ans. Marc Berniqué l’a d’ailleurs côtoyé à quelques reprises à la fin des années 80, alors qu’il était joueur affilié du Flock et qu’Odjick y était l’homme fort.
Après une première période sans but, c’est avec 7:25 de jouées en deuxième période que Landon Brownlee (18e) parvient à dénouer l’impasse. Ce dernier prend le retour de lancer de Ryan Liverman et met ainsi les Hawks en avant (1-0 HAW).
Cette avance est toutefois éphémère, dans la deuxième partie de la période Brayden Bowen (8e) et Nolan Gagnon (5e) vont marquer deux buts en moins de trois minutes pour égaliser et offrir une première avance aux Colts (2-1 COR). Ces deux buts sont d’ailleurs inscrits en avantage numérique.
« On a eu des problèmes de punitions, pour une raison ou une autre, les arbitres callaient juste de notre bord […] », a constaté Marc Berniqué, dont l’équipe est la plus punie du circuit, totalisant 650 minutes au cachot après la rencontre.

C’est Ryan Liverman, acquis des Raiders de Nepean plus tôt cette saison, qui est parvenu à créer l’égalité en fin de troisième période.
Tour de force en troisième période
Dès le début du troisième tiers, avec 2:30 de soustraites au cadran, Nathier Garnier (15e) double l’avance des Colts. Cependant, cela ne saura freiner les Hawks qui ont élevé leur jeu d’un cran en fin de match.
« Après la deuxième, on a eu un petit tête-à-tête avec les joueurs, puis ils ont bien répondu. Au début, Cornwall a scoré un beau but, mais au crédit de nos joueurs, ils n’ont jamais abandonné », a affirmé le pilote des Hawks.
Ainsi, c’est avec 6:34 à faire en troisième période que son équipe passe de la parole aux actes. En avantage numérique, Landon Brownlee marque son 19e de la saison et 2e du match à l’aide d’une passe transversale d’Antoine Dorion (3-2 COR). De retour à cinq contre cinq, à peine plus d’une minute plus tard, Ryan Liverman (7e) complète la remontée à l’aide d’un tir des poignets vif (3-3).

Avec deux victoires et 74 arrêts (dont la plupart face aux Colts), Dimitri Pelekos a été nommé première étoile de la semaine dans toute la CCHL.
Pelekos résiste, Brownlee s’impose
Une fois en prolongation, les Hawks vont résister à un avantage numérique de Cornwall pour ainsi amener le match en tir de barrage. Lors de cette séance, Brayden Bowen donne les devants aux Colts dès leur premier essai. Le deuxième tireur des Hawks, Noah Leithman, va toutefois créer l’égalité et Dimitri Pelekos va fermer la porte aux trois derniers tireurs de Cornwall. Cela permettra ainsi à Landon Brownlee de s’élancer pour la victoire, ce qu’il fera, en déjouant Keanu Krean pour offrir un gain de 4 à 3 au Flock.
En incluant officieusement la séance de tirs de barrage, c’est un match de 55 arrêts pour Pelekos, gardien natif de Saint-Eugène. Pour Brownlee, c’est une performance de trois buts, déjà sa deuxième de 2023.
« J’avais manqué le dernier match parce que j’étais malade, alors ça fait du bien de revenir avec un gros match, mais surtout d’aller chercher la victoire et donc deux gros points pour l’équipe », a lancé Brownlee, après la rencontre.

Au sommet des buteurs du Flock avec 20 buts, Landon Brownlee connait la meilleure saison de sa carrière à encore seulement 18 ans.
Vers un parcours universitaire?
Individuellement parlant, Landon Brownlee connait une brillante saison. Le #11 du Flock est actuellement le meilleur buteur de son équipe. En 2021, il avait d’ailleurs été repêché par les Frontenacs de Kingston, dans la OHL, mais n’ayant pas été en mesure de s’établir là-bas, il se laisse toutes les portes ouvertes pour la suite.
« C’était une belle expérience à Kingston, mais en vieillissant, avec les [deux] années d’éligibilité qu’il me resterait là-bas, je pense de plus en plus que la meilleure option pour moi serait d’aller jouer au hockey universitaire », affirme-t-il, encore seulement âgé de 18 ans, mais dans un contexte où jouer en OHL rend inéligible à jouer en NCAA.
En attendant, il se concentre sur Hawkesbury, où il est aussi un meneur dans le vestiaire, se partageant le rôle d’assistant capitaine de Félix Sauvé avec Jakson Kirk.
« Je crois qu’on est vraiment en train de s’unir en tant qu’équipe et cela se voit sur la glace », a confié l’athlète originaire de Finch, un petit village à une centaine de kilomètres au sud-ouest de Hawkesbury.

Avec deux buts, le vétéran Jakson Kirk a mené les Hawks vers la victoire, deux jours plus tard, à Carleton Place.
Et de cinq!
Deux jours plus tard, le 22 janvier, les Hawks ont conclu leur weekend avec une cinquième victoire de suite, triomphant cette fois par le score de 4 à 2 à Carleton Place. Landon Brownlee (20e), Aidan Stubbings (5e) ont marqué pour Hawkesbury, tout comme Jakson Kirk qui a marqué le but de la victoire (15e) et celui d’assurance (16e). En plus de vaincre les Canadiens, les Hawks les ont du même coup devancés au 4e rang du classement général de la CCHL. Ils tenteront maintenant de surfer sur cette séquence, le 27 janvier prochain, en recevant les Lumber Kings de Pembroke au CSRH de Hawkesbury.