le Dimanche 4 Décembre 2022
le Jeudi 24 novembre 2022 10:01 Culture

Concert aux chandelles : Noël arrive en novembre à Hawkesbury

Le quatuor à cordes Ambitus présentera un concert aux chandelles sous la thématique de Noël, le 26 novembre, à l’église Saint-Pierre-Apôtre.

Le temps des Fêtes arrive tôt à Hawkesbury cette année, plus particulièrement à l’église catholique Saint-Pierre-Apôtre, où le quatuor à cordes Ambitus présentera un concert aux chandelles sous la thématique de Noël, le 26 novembre.

« C’est vrai qu’on est juste au mois de novembre dans le fond, mais je reçois des appels et je peux vous dire que les gens ont hâte et sont contents de nous retrouver, surtout qu’avec la pandémie, ça fait deux ans qu’ils sont privés de leurs spectacles de Noël », lance Michel Corbeil, organisateur et animateur de la soirée.

Pour l’occasion, c’est donc Ambitus qui sera en vedette, un quatuor comprenant deux violons, un alto et un violoncelle. Le groupe promet ainsi un « grand medley d’airs de Noël » à ceux qui seront présents.

Un spectacle en deux temps

Débutant à 19h30, le spectacle d’une durée prévue de près de deux heures se fera en deux parties : une première « plus classique » et une deuxième « un peu plus Noël traditionnel ».

« Ça débute avec des pièces comme Ave Maria, Alléluia et le Casse-Noisette, mais après la pause, on tombe dans le Jingle Bells avec d’autres pièces comme l’Enfant au tambour, Minuit chrétiens », ajoute Michel Corbeil en promettant que tous ceux qui aiment la musique de Noël y trouveront leur compte.

« Une ambiance intime »

Une fois le spectacle entamé, l’intérieur de l’église ne sera illuminé qu’avec des chandelles. Plus exactement, un peu plus d’une trentaine de chandelles, placées sur la scène, autour des musiciens.

« Les spectateurs, eux, sont dans le noir total, ils ne voient que les musiciens et un peu la scène […]. On nous dit souvent que cela crée une ambiance intime, magique et propice à l’écoute », affirme celui qui a pour rôle de raconter de brèves histoires servant à introduire les pièces.

Le public souhaitant découvrir cette expérience, ou encore ne pas attendre au mois de décembre pour célébrer Noël peut le faire en réservant sa place pour le spectacle du 26 novembre au concertchandelle.com.

Il s’agit du tout premier spectacle d’Ambitus à Hawkesbury en près de quatre ans, et pour l’occasion, les  billets se vendent au coût de 35$. Les portes ouvriront à 18h30 et des billets y seront disponibles sur place sans réservation. Pour obtenir davantage d’informations, autant d’un point de vue logistique que musical, Michel Corbeil peut aussi être contacté au (514)774-9148.