le Jeudi 8 juin 2023
le Lundi 24 octobre 2022 11:44 Culture

Une exposition rassembleuse présentée au Chenail

Une exposition rassembleuse présentée au Chenail
00:00 00:00

L’artiste peintre Chantal Perreault présente sa toute dernière exposition, Les moments précieux de la vie, jusqu’au 27 novembre, au Centre culturel Le Chenail de Hawkesbury. Une exposition d’exactement 40 toiles qui invite le public à profiter de chaque instant, ensemble.

« Le choix du thème est un peu ‘post-covid’, après cette période d’isolement je voulais surtout trouver une façon de reconnecter les gens les uns envers les autres », raconte l’avocate de profession, qui a commencé à peindre dès sa jeunesse.

Peintes dans la dernière décennie, les toiles exposées réunies sont aussi une bonne représentation des valeurs de l’artiste, tel que la famille, l’amitié, le respect ou encore le partage.

« C’est aussi ça le fil conducteur de l’exposition », ajoute celle qui définit son style comme étant « classique/romantique, mais tout de même réaliste ».

Une invitation à accueillir

En tant qu’artiste, Chantal Perreault cherche notamment à « créer une connexion » entre ses personnages et leurs spectateurs. À ses yeux, cette approche représente un défi bien plus grand que ce que certains ne pourraient le croire.

« Ce n’est pas juste du ‘visuel’ comme un paysage peut l’être. Quand le sujet est humain, les gens doivent d’abord apprivoiser l’œuvre, parce qu’en l’affichant dans leur maison, c’est comme s’ils accueillaient quelqu’un, et pour ça, il doit d’abord y avoir une connexion », témoigne-t-elle, en appelant à l’ouverture d’esprit du public.

« Déjeuner au resto du coin »

Quand on la questionne sur son œuvre préférée, l’artiste native de L’Assomption qui réside maintenant à Hudson offre la réponse de la mère prise au dépourvu.

« C’est un peu comme si on me demandait si j’avais un enfant préféré », raconte en riant celle qui a précédemment exposé au Musée Marc-Aurèle  Fortin de Montréal.

Sans dire qu’il s’agit de « son enfant » préférée, elle cite toutefois la toile Un déjeuner au resto du coin comme étant l’une qui représente bien le thème central de l’exposition, soit un moment simple, mais précieux, passé en famille.

Ainsi, Chantal Perreault invite le public à se forger sa propre idée en venant explorer Les moments précieux de la vie, une exposition présentée jusqu’au 27 novembre, au Centre culturel Le Chenail de Hawkesbury.