le Jeudi 8 Décembre 2022
le Lundi 26 septembre 2022 12:16 Municipal

Les pompiers de Hawkesbury-Est s’équipent en grand

Le Service des incendies de Hawkesbury-Est a reçu son tout nouveau camion, le 8 juillet dernier. Un Freightliner Rescue qui, au coût de 350 000$, viendra prêter main-forte aux combattants des flammes du Canton.

« Il a une plus grande capacité de transport et est bien plus sécuritaire que ce qu’on avait avant […]. C’est définitivement un véhicule de première ligne », affirme Bryce Luker, chef pompier du Service des incendies de Hawkesbury-Est.

Autre détail important, le Freightliner Rescue est un produit d’ici puisqu’il a été construit par Battleshield Industries dans la ville d’Embrun. Plus encore, en plus de son coût à six chiffres, un long processus a été nécessaire pour que le canton puisse finalement se le procurer.

« On a débuté le processus il y a près de deux ans, il y a eu plusieurs rencontres, commandes, et évidemment, la pandémie a aussi ralenti les choses, mais là, on est bien content de l’avoir », ajoute celui qui est membre du service depuis 2019.

Un support « secondaire »

Pour ce qui est de l’ancien camion, même s’il est en service depuis la fin des années 90 et qu’il a donc maintenant plus de 20 ans, il n’ira pas tout de suite à la retraite et pourra tout de même continuer à aider le Service dans un rôle différent.

« Ce ne sera plus un véhicule de ‘premières attaques’, mais on a un territoire relativement grand à couvrir alors il pourra tout de même nous être utile en tant que transport ‘secondaire’ », soutient Bryce Luker.

Bref, le Service des incendies du canton de Hawkesbury-Est sera plus équipé que jamais pour [ne pas] veiller tard, advenant un incendie. Un service qui compte près de 25 membres, tous volontaires et  « sur appel », en plus d’un chef et d’un capitaine.