le Vendredi 9 Décembre 2022
le Jeudi 15 septembre 2022 15:54 Culture

Un premier Salon du livre pour les auteurs indépendants de l’Est ontarien

Les auteurs indépendants de la région seront rassemblés pour une grande première, le 17 septembre prochain, alors que se tiendra le tout premier Salon du livre de l’Est ontarien à l’École St-Viateur de Limoges dans La Nation.

« On est toutes deux auteures indépendantes alors on sait que parfois c’est difficile de faire la promotion de nos livres sans avoir la grosse machine derrière soi. On a donc décidé d’organiser le salon pour mettre en lumière les auteurs indépendants d’ici en les rassemblant avec la communauté », raconte Marie-Claude Dubé, elle-même auteure en matière de développement personnel qui, avec Valérie Saad, travaille depuis février à organiser le Salon.

Si un premier Salon du livre avait eu lieu dans la région en 2017, celui-ci est le premier qui s’adresse aux auteurs indépendants. Ainsi, le 17 septembre prochain, c’est plus de 40 auteurs de l’Est ontarien et de l’Ouest québecois qui seront rassemblés.

Pour tous les goûts

Parmi les 43 auteurs qui seront présents, il y aura notamment Sylvie Bernier, de Hawkesbury, Marc Scott, d’Alfred et plusieurs autres auteurs représentant Bourget, Cornwall, Désaulniers, Embrun, Limoges, Orléans, Ottawa, Vanier, Vars, ainsi que différents secteurs de l’ouest du Québec.

« On veut vraiment pouvoir montrer aux gens l’écriture d’ici, la francophonie et la leur rendre accessible », affirme la co-organisatrice et auteure jeunesse Valérie Saad.

Au-delà de leur lieu de résidence, à travers tous ces auteurs se trouvent des styles littéraires tout aussi variés. Cela part de la littérature, de développement personnel, de romans fantastiques, policiers ou d’horreur. Bref, il y en a pour tous les goûts.

« Ce qu’il y a de plaisant, c’est qu’on a choisi les auteurs pour avoir une grande variété de gens, alors n’importe qui y trouve son compte », lance Marie-Claude Dubé.

Des rencontres uniques

De 10h à 16h, plusieurs activités auront lieu sur place. Des auteurs animeront des activités familiales, comptant notamment sur la présence d’une conteuse jeunesse. D’autres parleront quant à eux du processus de création, animant par exemple un atelier pour aider les gens à écrire leur propre livre. Un auteur prendra même la parole pour démystifier le Syndrome de Gilles de la Tourette.

Plus encore, une fois être entré (gratuitement) au Salon, quiconque achètera un livre sera inscrit au tirage de deux paniers cadeaux d’une valeur respective de 125$. De la nourriture sera aussi disponible sur place pour le public qui, bien évidemment, sera appelé à faire des rencontres uniques avec des auteurs d’ici.

« De nos jours, c’est facile d’aller à la librairie ou à la bibliothèque, mais c’est autre chose de pouvoir apprendre à connaître les auteurs d’ici, conclut Valérie Saad. Juste de pouvoir simplement leur parler de leur processus de création, cela vaut de l’or », ajoute Marie-Claude Dubé en terminant à son tour.

Ces rencontres, c’est le 17 septembre prochain que le public pourra les faire lors du Salon du livre de l’Est ontarien 2022. Le tout se déroulera à l’École St-Viateur de Limoges (La Nation), de 10 à 16 heures.

D’ici là, ceux qui souhaiteront en apprendre davantage sur la Salon et sa programmation peuvent se rendre sur sa page Facebook du même nom.