le Jeudi 8 Décembre 2022
le Jeudi 16 juin 2022 16:22 Culture

Célébration de la Fête-Dieu dans le cadre du 225e de Vankleek Hill

Communiqué – C’est à la mode ancienne que la paroisse Saint-Grégoire de Nazianze, commémorera le 225e anniversaire du village de Vankleek Hill, le dimanche 19 juin prochain, alors que les paroissiens célèbreront la Fête-Dieu publiquement et solennellement comme c’était la coutume dans les années 50, 60, 70, laquelle coutume date de la deuxième moitié du 13e siècle.

Qu’est-ce que la Fête-Dieu?  

C’est une fête qui permet à l’Église catholique de célébrer Jésus-Christ dans la sainte eucharistie. Cette fête fait aussi partie du calendrier de quelques églises anglicanes et est célébrée par des chrétiens du rite Orthodoxe. C’est la fête du Très-Saint-Sacrement, appelée dans le langage liturgique la fête du Corps du Christ et, dans le langage populaire, la Fête-Dieu.  

Cette fête était habituellement présidée par un archevêque, escorté par des prêtres, des diacres et des membres de différentes associations de la paroisse, tel que, les enfants de l’école, les dames de Ste-Anne, les Chevaliers de Colomb, etc.  Chacun suivait à la marche en portant sa bannière. On faisait installer des haut-parleurs le long du parcours et on parcourait tout le territoire de la paroisse pour se terminer devant un reposoir qu’on avait fait construire sur la façade de l’église. Au passage de la procession, des milliers de personnes se rassemblaient tout le long du parcours et devant l’église. Et c’était au milieu des fleurs, de l’encens, des chants les plus variés, que s’avançait la procession.

Cette année, les paroissiens seront moins nombreux pour participer à la procession car plusieurs organismes religieux du temps passé, n’existent plus. Le reposoir décoré de chandelles, de fleurs et de divers objets décoratifs sera installé à la maison d’une paroissienne, au 154 rue Higginson, où les paroissiens s’arrêteront pour se recueillir quelques instants.

Au programme cette année,

10 h – messe dans l’église, célébrée par Mgr Vincent Cadieux      

11 h – procession autour de l’église avec reposoir, prières et chants

Midi – brunch au Club du Réveil, rue Bond, Adulte – 10$; enfant 7 à 15 ans, 7$; enfant 6 ans et moins, gratuit