le Vendredi 9 Décembre 2022
le Lundi 23 mai 2022 9:35 Municipal

Le maire suppléant d’Alfred-Plantagenet s’adresse aux citoyens

Communiqué – Chers citoyens, chères citoyennes,

Vers 16h00 hier après-midi, le canton d’Alfred et Plantagenet a été frappé par un violent orage. Bien que les dégâts matériaux sont importants, je suis heureux de noter qu’aucune mortalité ni blessure sérieuse n’ont été rapportées dans Alfred et Plantagenet.

Au cours des dernières 24 heures, nous avons parcouru les quatre coins de la
municipalité afin d’évaluer de près l’étendue des dommages, ainsi que nos options et besoins. Nous avons notamment été en étroites communications avec les agences de la province de l’Ontario, dont le Centre provincial des opérations d’urgence et le ministère des Affaires municipales et du Logement, ainsi qu’Hydro One, Hydro 2000 et les Comtés unis de Prescott et Russell.

Malgré les défis auxquels nous faisons tous face, je suis reconnaissant envers l’équipe des Travaux publics, les pompiers volontaires du canton, les entrepreneurs locaux et les nombreux citoyens bénévoles qui se sont mobilisés et qui y ont travaillé d’arrachepied afin d’assurer la réouverture ce matin de toutes les routes du canton. Le nettoyage de nos routes se poursuivra au cours des prochains jours. Pour les citoyens qui le peuvent, le dépotoir du canton sera ouvert gratuitement cette semaine pour y apporter vos branches et débris.

Je tiens également à rappeler aux citoyens que trois points de distribution d’eau potable ont été mis en place à Wendover, Lefaivre et Plantagenet et que ce service sera maintenu jusqu’à ce que le service d’hydro soit restauré. Sur ce point, la situation est très fluide en raison des dommages importants à l’infrastructure d’Hydro One et d’Hydro 2000. Nous anticipons des délais importants avant que le service soit rétabli sur l’ensemble du territoire. Des mises à jour régulières seront offertes via nos médias sociaux et notre site Web.

Entre-temps, pour toute urgence, n’hésitez pas à communiquer avec le canton au 613-673-4797.

Je vous remercie de votre compréhension et de votre collaboration.

Sincèrement,

Yves Laviolette, maire suppléant.

Dernière mise à jour

13h00 – 22 mai 2022

Les infrastructures d’Hydro One et d’Hyrdo 2000 ont subies d’importants dommages hier. Des délais considérables sont à prévoir avant que l’électricité soit rétablie sur l’ensemble du terriotoire de la municipalité. Nous anticipons une mise à jour d’Hydro One vers 16h aujourd’hui.Comme mentionné hier, l’eau potable du canton n’est aucunement affectée par la panne. Il n’est pas nécessaire de faire bouillir l’eau. Toutefois, le canton offre trois points de distribution d’eau potable pour nos résidents qui en aurait besoin:

  • Wendover: À l’usine de traitement d’eau, accès via le chemin de comté 17 ou par la rue du Centre (près de la tour d’eau)
  • Lefaivre: Usine de traitement d’eau (près de la porte de garage)
  • Plantagenet: caserne de pompiers, derrière l’hôtel de ville (2056 vielle route 17 à Plantagenet).

L’accès à l’eau potable sera disponible de 9h00 à 18h00 tous les jours, jusqu’à ce que le service d’hydro soit restauré. Apportez vos propres réservoirs. Formule libre-service. Exceptionnellement, le dépotoir du canton (33420 Concession 4 à Alfred) sera ouvert aux citoyens, gratuitement, du lundi 23 au samedi 28 mai de 8h00 à 16h00.La collecte des ordures aura lieu selon l’horaire régulier. Il est toutefois possible qu’il y ait des délais dans certains secteurs. L’équipe de travaux publics, les pompiers volontaires, des entrepreneurs locaux et un grand nombre de citoyens bénévoles ont travaillé d’arrache-pied jusqu’à tôt ce matin pour assurer la réouverture de toutes les routes du canton. La collection des débris en bordure de route se poursuivra la semaine prochaine. Un grand merci à tout ce beau monde pour un travail remarquable.