le Jeudi 8 Décembre 2022
le Lundi 16 mai 2022 11:49 Municipal

Un problème de vandalisme dans le Canton de Champlain

Communiqué – La fin de semaine dernière, les employés des parcs et des loisirs ont reçu de nombreux appels concernant des actes de vandalisme et de méfaits au parc Mill Street et au parc de L’Orignal.

Le vandalisme semble être un problème récurrent à Champlain alors que plusieurs parcs ont déjà fait les frais de personnes mal intentionnées, principalement au parc Mill Street à Vankleek Hill et au parc de L’Orignal, qui sont un peu éloignés de la route et des voisins. Le territoire de la municipalité de Champlain est large, il nous est donc impossible d’être partout en même temps.

Briser une glissade dans le module de jeu pour enfant, renverser les poubelles sur le sol, dessiner un graffiti sur un mur ou un clôture, briser une table à pique-nique, endommager les plantations d’arbres et de végétaux, voilà quelques actes que le canton de Champlain subit chaque année et qui témoignent d’un manque de civisme et de respect à l’égard des biens publiques par certains individus. 

Bien que souvent mineurs, ces gestes demeurent des actes de vandalisme répréhensibles qui briment fréquemment les usagers des parcs et espaces verts.  Ces comportements volontaires sont criminels et l’auteur de ces actes peut, selon le cas, recevoir une amende ou être poursuivi en justice. 

Plusieurs diraient que l’une des solutions serait de munir les sites de caméras de surveillance. Par contre, certains parcs sont déjà munis de caméras, mais il est impossible de capturer une image 360°. La meilleure solution reste la vigilance et la sensibilisation auprès des citoyens.

Le Canton de Champlain invite la population à garder l’oeil ouvert et à sensibiliser les jeunes et moins jeunes aux répercussions du vandalisme.

Lorsque vous êtes témoin:

  • d’un actes de vandalisme (ex. des individus essaient de briser un module de jeu)
  • d’un incivilité (ex. un groupe de jeunes sur le toit de l’aréna)
  • de tapage nocturne (ex. attroupement dans un parc après 23 h)

veuillez contacter la Police provinciale de l’Ontario au 613-632-2729 ou 9-1-1 (situations d’urgence ou infractions en cours).

Lorsque vous constatez:

  • un bris
  • des graffitis
  • un problème d’éclairage
  • un problème d’entretien

Pour le maintien d’une qualité des parcs et espaces verts, la collaboration de tous est souhaitée. Vous faites partie de la solution!