le Mercredi 7 Décembre 2022
le Vendredi 25 mars 2022 9:15 Municipal

La bibliothèque publique de Champlain est ré-ouverte!

Un autre signe d’un retour à la normale est l’ouverture de la bibliothèque publique municipale de Champlain. Le 14 mars dernier fut la réouverture officielle de la bibliothèque après une fermeture de deux ans en raison de la pandémie. La bibliothèque a profité de la pause pour procéder à des rénovations de l’ordre de quatre cent trente-quatre mille dollars afin de répondre à des lacunes identifiées dans un rapport d’évaluation soumis en 2019. 

Madame Michelle Landriault, présidente du conseil d’administration de la bibliothèque, a remercié les personnes qui ont permis la réouverture de la bibliothèque, dont le maire Riopel et le conseil municipal de Champlain, le directeur des travaux publics, Sébastien Levesque, et le directeur des incendies, Ghislain Pigeon. Madame Landriault a remercié tout particulièrement Yvon Lepage, le charpentier et homme à tout faire, ainsi que le personnel dévoué de la bibliothèque et la bibliothécaire en chef Cynthia Martin qui ont trouvé des moyens d’offrir des services de bibliothèque à plus de deux mille clients lors de la pandémie malgré les travaux.

Madame Cynthia Martin, directrice de la bibliothèque a souligné que dans une période où tant de choses fermaient, le personnel de la bibliothèque s’est concentré sur ce qui pouvait être fait. Elle a remercié son personnel pour leurs sourires malgré la tension que la pandémie amenait.

Le conseiller du village de Vankleek Hill, monsieur Peter Barton et monsieur Gerry Miner, conseiller pour Hawkesbury Ouest, étaient présents pour souligner l’événement. Monsieur Barton a souligné l’importance d’une bibliothèque dans une communauté dynamique et en pleine croissance comme le canton de Champlain.

Le maire, Normand Riopel, qui ne pouvait pas être présent, a voulu souligner avec quelques mots : « Notre bibliothèque est un service très important à la communauté en tant que lieu d’apprentissage, de croissance et de loisirs pour les personnes de tous âges. L’accès à tous les matériels, médias, ordinateurs, événements et programmes virtuels est gratuit pour tous les résidents de Champlain. La bibliothèque introduit continuellement de nouveaux programmes et activités pour leurs clients et je recommande fortement de visiter régulièrement le site web de la bibliothèque pour en savoir davantage sur les dernières nouvelles de notre équipe créative ».

La bibliothèque sera ouverte du lundi au vendredi de 13 h à 17 h. Pour de plus amples renseignements sur la bibliothèque de Champlain, visitez le www.bc-cl.ca ou composez le 613 678-2216. La bibliothèque est localisée au 94, rue Main Est à Vankleek Hill depuis 1994.