le Lundi 5 Décembre 2022
le Vendredi 4 mars 2022 14:30 Municipal

Le Canton de Champlain vote un budget pour 2022 en ligne avec les objectifs de leur plan stratégique.

Un budget de 21,7 millions de dollars est adopté par le conseil municipal de la municipalité du Canton de Champlain. En plus des dépenses d’exploitation d’environ 15 $ millions, le budget vise à faire avancer les objectifs du plan stratégique avec des projets d’investissement capitaux de 6,6 $ millions. Pour 2022, le taux de la taxe foncière du Canton de Champlain est augmenté de 2,61 %, mais il n’y aucune augmentation de la taxe scolaire. Le maire Normand Riopel s’est dit très satisfait du budget en déclarant : « Nous avons été en mesure de limiter l’augmentation malgré la forte hausse de l’indice des prix à la consommation, l’augmentation de la prime d’assurance de la municipalité et la planification des travaux majeurs sur certaines routes. Ce sont des éléments sur lesquels nous avons très peu de contrôle et qui auraient pu avoir des impacts majeurs sur notre compte de taxes. Si nous avons réussi à limiter l’augmentation, c’est particulièrement grâce au travail exceptionnel des chefs de départements et des nombreuses subventions reçues. Certains investissements nous permettront d’améliorer les services offerts, sans augmenter la charge fiscale des citoyens. »

Le plan stratégique de la communauté, publié en septembre dernier, fut développé après une consultation importante de la population et des autres parties prenantes. La municipalité vise à fournir efficacement des services de qualité afin d’établir le canton comme une communauté accueillante pour les résidents, les affaires et les visiteurs.

L’étude qui a mené au plan stratégique a identifié plusieurs risques au développement de la municipalité. Ceux-ci incluent les besoins d’investir dans l’entretien des biens de la municipalité et le besoin d’améliorer les infrastructures dont les couts sont constamment en hausse. À ce titre, le budget 2022 inclut des investissements de 101 000 $ dans le service des incendies et des montants substantiels pour les rues King, Stephens et Saint-Denis. Les parcs de la municipalité et le camping de L’Orignal recevront 39 500 $ et 8 000 $ respectivement. Les organismes communautaires recevront des subventions de 46 685 $.

Les risques identifiés dans l’étude qui ont un impact direct sur le développement économique sont la disponibilité de la main-d’œuvre, l’accès au financement et surtout la disponibilité de terrain qui possède l’infrastructure nécessaire afin de servir rapidement les investisseurs. La municipalité a mis en vente un terrain de 18,5 acres dans le parc d’affaires de Vankleek Hill avec le but de promouvoir le développement. L’augmentation du télétravail peut encourager le développement des régions périphériques comme Champlain qui est à mi-chemin entre Montréal et Ottawa, ainsi la qualité du service internet est identifiée comme un service qui doit être amélioré.

Enfin, la population de Champlain s’identifie surtout aux quatre villages qui ont été fusionnés en 1998 pour former le nouveau canton. Le budget inclut 50 000 $ pour le développement d’une stratégie marketing et d’un nouveau logo pour le 25e anniversaire tenu en 2023.