le Vendredi 9 Décembre 2022
le Vendredi 18 février 2022 14:45 Société

Le groupe LGBTQ+ alliés de Prescott – Russell LGBTQ+ Allies Group veut être un agent de changement

Depuis quelques années, un groupe s’est formé dans la région afin de promouvoir le bien-être, le respect et l’intégration de la communauté LGBTQ+. Présidé par Nathalie Dubé et Mélanie Lepage, le groupe a été formé en 2017 afin d’atteindre une communauté dans une région qui comporte des défis uniques. Les membres de cette communauté vivent souvent de la stigmatisation, de l’intimidation, du harcèlement, de la discrimination et même des agressions.

Des membres de la communauté LGBTQ+ se rendent compte que la région manque un soutien et ils s’intègrent à une initiative du Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) et de l’Association canadienne pour la santé mentale – Champlain Est (ACSM). Cette initiative débute en 2016 quand une première rencontre est organisée. Nathalie et Mélanie sont parmi les personnes qui créent le groupe LGBTQ+alliés l’année suivante. Nathalie Dubé, rencontrée en entrevue, nous décrit le parcours du groupe. Après avoir grandi à Ottawa et vécu à Vancouver, Toronto et Montréal, Nathalie déménagea dans la région en 2000.

Dans Prescott-Russell deux réalités qui affectent particulièrement la communauté LGBTQ+ se croisent. L’attrait des deux grands centres urbains de Montréal et d’Ottawa et les deux cultures linguistiques de la région sont des facteurs qui créent des clivages dans la communauté. Si  l’on ajoute le milieu rural et la multitude de petites villes et de villages, le défi de créer des liens dans cette communauté diversifiée, qui est souvent discrète quant à leurs besoins réels.

Le groupe LGBTQ+ est organisé autour de deux comités desservent la population de Prescott-Russell différemment. Premièrement, un comité social assure les activités à l’intention de la communauté en organisant des rencontres au sein de la communauté. Mélanie Lepage assure la présidence de ce comité depuis novembre 2018 et anime les groupes depuis octobre 2017. Un comité éducation qui vise à offrir des ressources à toute la population de Prescott-Russell en misant sur la sensibilisation et l’éducation. Deuxièmement, un comité éducation qui est composé des employés des agences communautaires et de bénévoles qui s’assurent que les besoins de la clientèle LGBTQ+ sont considérés. Nathalie Dubé en assure la présidence depuis mai 2018.

Depuis le début de la pandémie, les rencontres ont dû déménager en ligne. Les organisateurs espèrent bientôt revenir à des rencontres en présentiel. De son côté, Nathalie planifie de finir la version anglaise du site internet. Elle est particulièrement sensible aux problèmes liés à l’âge des membres de la communauté. Le groupe offre de l’information aux besoins qui apparaissent à divers moments de la vie, car souvent les problèmes des membres de la communauté LGBTQ+ sont souvent liés à l’âge. Il faut aussi prendre en compte les autres facteurs de stigmatisation qui viennent souvent s’ajouter. Tous ces facteurs contribuent à créer une situation de vie plus difficile qu’il faut considérer dans son ensemble pour une communauté des plus diverse.

Le groupe est toujours à la recherche de bénévoles. Ceux qui recherchent plus d’information sur le groupe LGBTQ+ Alliés peuvent visiter le site à https://www.lgbtq-prescottrussell.com/ ou la page Facebook à https://www.facebook.com/LGBTQPrescottRussell