le Lundi 5 Décembre 2022
le Vendredi 28 janvier 2022 9:00 Culture

LES RATS D’SWOMPE lancent leur deuxième album

Le groupe franco-ontarien, les Rats d’Swompe lanceront un nouvel album intitulé ÉLIXIRle 28 janvier. Il s’agit du deuxième album du groupe après « Vivre en ville », c’est un album déjà bien reçu par les critiques. Les Rats d’Swompe ont un style qui est un mélange de musique traditionnelle et de rock, connu comme « trad-rock » dans le milieu. Le chanteur et guitariste, Yan Leduc, originaire de la région, c’est-à-dire du village d’Alfred, a complété son secondaire à Plantagenet. En plus de Yan, le groupe est composé de Brandon Girouard, également guitariste; Martin Rocheleau, le bassiste; Patrick Pharand, au violon et Simon Joly, à la batterie.

AvecÉLIXIRle groupe sort quinze nouveaux titres qui sont à la fois festifs et accessibles à tous qui aiment les rythmes endiablés. Forts de leur expérience en tournée, les Rats d’Swompe voulaient un album puissant, énergique et festif. ÉLIXIRdébute avec une pièce instrumentale « Le calme avant la tempête » qui annonce les pièces suivantes sur des airs traditionnels où l’envie de danser nous envahit.  Inspirer des plus grands airs traditionnels faisant hommage à ces bâtisseurs qui les ont précédés nous invite à bouger.

Bien que l’album soit davantage constitué de compositions originales, les gars se sont gâtés en reprenant un classique : « Martin de la Chasse-Galerie », chanson de Michel Rivard popularisée par La Bottine Souriante. Dans le milieu de l’album, on trouve la chanson titre de l’album, un refrain composé dans le seul but de faire lever et danser la foule. La suite de l’album est un mélange de chansons entraînantes et nostalgiques faisant place à beaucoup de clins d’œil à la culture traditionnelle du Canada français. L’album termine en douceur, avec la voix de Yan Leduc qui nous promet « Je reviendrai ».

Le groupe a lancé Vivre en ville, leur premier album en mars 2018, avec les titres « Vivre en ville », « Monde de fous », « Tisonagan » et « Le temps des pommes ». Le groupe a vu leur popularité grandir en parallèle à leur participation à d’importantes prestations, incluant ROSEQ, Contact Ontarois, Contact Ouest et à la FrancoFête en Acadie. Leur participation à ces spectacles et leur popularité à la radio leur ont permis une tournée importante en 2019, partout au Canada. En plus des régions de l’Ontario le groupe a traversé le pays d’est en ouest et du sud au nord, allant de l’Acadie à la Colombie-Britannique et dans le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest. La tournée a terminé avec des spectacles au Québec.

Le groupe fut reconnu avec cinq nominations au Gala des prix Trille Or 2019, remportant le prix du Groupe de l’année en plus de rafler un prix au Ontario Country Music Awards.

Le groupe cimente leur identité « trad-rock » avec ÉLIXIR, un album produit par des grands noms de la chanson franco-canadienne. Le disque a été réalisé par Rob Langlois qui est également connu pour son travail avec Bodh’aktan et par Fred St-Gelais au mixage, fort de son expérience avec Marc Dupré et Marie-Mai.

Le groupe prépare une tournée aussi entraînante que festive où les chansons d’ÉLIXIRseront le centre du spectacle. La tournée qui est prévue pour cette année commencera avec plusieurs arrêts au Québec avant de faire un autre grand tour du Canada. Les Rats d’Swompe ont dû couper plusieurs spectacles dans la cette province à cause de la pandémie.

En attendant de les retrouver sur scène, on peut se procurer ÉLIXIR dès le 28 janvier sur toutes les platesformes numériques.