Le mardi 11 janvier, une partie de la Ville de Hawkesbury a perdu l’électricité. Parmi les problèmes générés par cette panne, le centre de vaccination de Hawkesbury a dû arrêter ses opérations, privant ainsi des centaines de personnes temporairement de leur vaccin contre la Covid. Cette panne démontre notre dépendance au réseau électrique et notre vulnérabilité par temps très froid.
L’été, une panne est désagréable, mais supportable, malheureusement en période de grand froid, la situation peut rapidement devenir désastreuse. La température à Hawkesbury ce mardi-là était descendue à -24 Celsius. Il faut être prêt à tout imprévu et suivre les changements de la météo. Lorsque de fortes intempéries hivernales sont menaçantes, Environnement Canada émet des messages détaillés pour l’Est ontarien et les régions avoisinantes. Nous pouvons ainsi nous préparer pour des situations qui pourraient causer des pannes de courant. Les causes de ces pannes sont multiples. La crise de verglas de 1998 nous vient en tête, mais des chutes d’arbres ou simplement un réseau surchargé par une demande excessive peuvent causer des pannes majeures.
Lors de panne de courant, certains résidents n’auront plus des systèmes de chauffage. Les appareils électriques et les électroménagers ne fonctionneront pas. Les ordinateurs, qui deviennent de plus en plus notre source d’information, peuvent arrêter de fonctionner ou du moins perdre leur accès à l’internet. Pour les nombreuses personnes de la région qui demeurent dans les milieux ruraux, les pompes électriques de leur puits cesseraient de fonctionner les privant de l’eau. Avec les changements climatiques et les événements météorologiques de plus en plus extrêmes, les Canadiens doivent, de plus en plus, se préparer à des pannes qui peuvent durer plusieurs jours.
Le site de Sécurité publique Canada recommande d’avoir une trousse d’urgence dans la maison et une autre dans la voiture. Une bonne trousse contient :
- Bouteilles d’eau potable;
- Nourriture non périssable avec un ouvre-boîte manuel;
- Lampe de poche et piles de rechange;
- Bougie allumettes/briquet ou lanterne à l’huile et combustible;
- Réchaud à gaz et du combustible
- Couvertures et vêtements chauds
- Trousse de premiers soins
- Fusibles de rechange
Les articles doivent être bien ordonnés, et faciles d’accès.
Une autre recommandation de Sécurité publique Canada est de dresser un plan d’urgence familial complet et personnalisé. Un bon plan couvre les aspects suivants :
- Les sorties sûres de la maison et du quartier
- Les lieux de rassemblement pour les membres de votre famille, vos colocataires ou vous-même
- Les personnes désignées, chargées d’aller chercher vos enfants si vous ne pouviez le faire vous-même
- Les personnes-ressources, qui demeurent proches, et celles qui demeurent à l’extérieur de la municipalité
- Les renseignements sur la santé et les assurances
- Un endroit pour héberger votre animal de compagnie
- Les risques spécifiques à la région
- L’emplacement de votre extincteur de feu, du robinet de l’entrée d’eau, du panneau électrique, de la valve à L et du drain de sol.
Lors d’une panne d’électricité, il y a des moyens de minimiser les dommages à notre logement. Voici quelques points à considérer afin de garder votre logement en bonne condition :
- Éteignez vos électroménagers ou appareils électriques et électroniques;
- Baissez le thermostat de votre système de chauffage au minimum;
- Laissez une lumière allumée pour savoir quand le courant revient;
- Évitez d’ouvrir inutilement la porte du réfrigérateur ou du congélateur;
- N’utilisez ni votre barbecue au charbon de bois ou au gaz, ni votre radiateur de camping, ni vos génératrices à l’intérieur de la maison (danger de monoxyde de carbone);
- Ne jamais laisser des bougies sans surveillance;
- Restez à l’écoute des nouvelles sur votre téléphone cellulaire, allez charger le téléphone dans votre voiture ou avoir un chargeur portable pour appareils mobiles;
- Tenez les portes et les fenêtres bien fermées.
Beaucoup de résidences de la région n’ont pas les services d’aqueduc, beaucoup ont des sources d’électricité ou de chauffage d’appoint. Une génératrice ou un système de chauffage tel un poêle ou un foyer au bois ou à granules sont des bonnes idées pour se protéger des pannes. Cependant, il faut s’assurer que ces installations sont sécuritaires et ne causeront pas des incendies ou des empoisonnements de monoxyde de carbone.
Chaque année, bon nombre de personnes au Canada décèdent en raison d’incendies ou d’empoisonnement par des installations artisanales. Décès qui auraient pu être prévenus avec des avertisseurs de fumée et de monoxyde de carbone. Assurez-vous d’avoir des avertisseurs à piles qui fonctionnent et qui sont installés là où ils sont utiles.
Pour plus d’information, pour protéger vous et votre famille consulter le site de Sécurité publique Canada.