Forte du succès de son marché public estival, la Ville de Brownsburg-Chatham annonce la tenue d’un nouvel événement pour le temps des fêtes. En effet, un marché festif sera tenu le 4 décembre prochain au camping municipal avec non seulement des marchants locaux mais aussi un spectacle et un feu d’artifice. Qui plus est, le site sera par la suite transformé en sentier de patinage pour le reste de l’hiver.
Le Marché festif de Brownsburg-Chatham aura lieu le 4 décembre prochain, de 14h à 21h, au camping municipal (457, route des Outaouais). Les organisateurs espèrent attirer une cinquantaine d’exposants qui seront installés sur autant de terrains qui sont normalement utilisés l’été par des campeurs. Les visiteurs pourront donc déambuler dans les sentiers du camping qui seront éclairés par des guirlandes lumineuses pour l’occasion, créant un décor féérique.
La liste finale des marchands participants sera dévoilée dans les semaines à venir mais on promet déjà la présence de plusieurs producteurs agro-alimentaires et d’artisans. Microbrasseries et distilleries en plus de camions de bouffe de rue seront aussi de la partie. On annonce même que ce sera l’occasion de se procurer son sapin de Noël.
De l’animation sera également au menu. Le Père Noël, accompagné de Mère Noël, sera présent tandis que La Branche culturelle présentera un théâtre d’ombres. En soirée, dès 19h15, le groupe de musique folk-rock Les Bas de laine, originaire des Laurentides, donnera un concert jusqu’à 21h. La prestation sera interrompue vers 20h pour un spectacle pyromusical d’une quinzaine de minutes sur le thème de Noël.
L’accès au site sera gratuit mais les organisateurs invitent les visiteurs à apporter une denrée non-périssable pour la Guignolée de la paroisse Ste-Trinité qui se tiendra le même jour. Conformément aux directives de la Santé publique, comme l’événement se déroulera en présence de plus de 50 personnes et même si celui-ci sera tenu à l’extérieur, le passeport vaccinal sera demandé. Les organisateurs précisent cependant que la situation pourrait évoluer selon les directives gouvernementales.
Bien qu’il y aura du stationnement sur le site, la municipalité mettra en place un service gratuit de navette entre le centre-ville de Brownsburg-Chatham et le camping, à partir du terrain vacant situé en face du restaurant Le Faimfino, sur la rue des Érables.
«Toute l’équipe a travaillé très fort ces dernières semaines pour mettre cela en place, indique Caroline Giroux, responsable des communications à la Ville de Brownsburg-Chatham. C’est un projet rassembleur et on espère qu’il va avoir le même effet sur la population d’Argenteuil et même à l’extérieur de la région.»
Elle ajoute que la première édition du marché public estival de la municipalité, tenue cet été au centre-ville, s’est bien déroulée mais que pour ce marché du temps des fêtes, le camping était le site idéal pour cet événement.
«On avait vraiment envie de le faire au camping car il y a beaucoup d’avantages: les marchands auront accès à l’électricité des sites de camping pour le chauffage et l’éclairage et les blocs sanitaires seront ouverts pour les visiteurs», énumère madame Giroux.
Sentiers de glace
Une fois ce Marché festif terminé, les sentiers qui auront été utilisés pour l’événement auront droit à une deuxième vie. En effet, dès que la température le permettra et ce, pour le reste de l’hiver, le tracé de 530 mètres sera transformé en sentier de patinage. Un anneau de glace sera aussi aménagé près de l’entrée du camping.
Le sentier de glace sera ouvert les jeudis et vendredis, de 16h à 20h, et les samedis et dimanches, de 10h à 20h. L’accès sera gratuit pour les résidents de Brownsburg-Chatham tandis que la tarification pour les visiteurs extérieurs sera la même que pour l’accès au camping durant l’été.
«On est persuadé que cela met la table à de belles nouveautés et que cela va créer un engouement pour le tourisme local et provincial», conclut madame Giroux.