le Lundi 5 Décembre 2022
le Lundi 19 juillet 2021 8:02 Municipal

150e anniversaire d’Alfred: de juin à septembre, ce sera la fête!

Le village d’Alfred a le cœur à la fête pour son 150e anniversaire. Terminant le mois de juin en grand, les festivités reprendront de plus belle en septembre, et ce, sans compter toutes les activités disponibles toute l’année.

D’abord, le 26 juin dernier avait lieu le tirage organisé par le Comité Alfred 150e, plus de 750 personnes avaient d’ailleurs acheté des billets pour ce concours qui a permis de remettre trois prix (3000$, 500$, 250$) en direct sur Facebook à la page « Alfred Je t’aime ».

Le lendemain, alors que la pluie s’était calmée, les festivités ont repris de plus belle. Après un « BBQ Hot-Dog » ayant eu lieu au Valu-Mart, les citoyens d’Alfred ont été conviés à un spectacle pratiquement « à domicile » puisque Brian St-Pierre et Martine Parisien ont chanté pendant près de trois heures dans un spectacle itinérant qui s’est promené par camion un peu partout dans les rues du village.

« Même si les plus grandes activités ont dû être reportées en septembre à cause de la COVID-19, on voulait tout de même offrir aux gens une raison de célébrer et c’est ce qu’ils ont fait car nous avons eu une réponse très positive », mentionne France Lamarche, bénévole et présidente du Comité Alfred 150e.

Bien plus à venir

Initialement, sans pandémie, toutes les festivités auraient eu lieu durant le même weekend donc au moins la pandémie permettra aux habitants d’Alfred de célébrer leur village plus longtemps que prévu.

De ce fait, les célébrations seront de retour du 16 au 19 septembre prochain, soit la semaine précédant la fête du drapeau franco-ontarien. Ainsi, ce sera d’abord Louis Séguin qui sera en vedette pour la soirée du 16 avec musique et animation. Ensuite, le 17, le chanteur et imitateur Maxime Carrière sera en spectacle, ainsi que le chanteur country Damien Maze. Samedi le 18, ce sera au tour de Mélissa Ouimet et du groupe Les Rats d’Swompe de se produire en spectacle. Il faut dire que cette fois, si les mesures sanitaires le permettent rendu là, toutes ces prestations devraient être présentées au parc Larocque (à Alfred évidemment), devant spectateurs et tout cela suivi d’un grand feu d’artifice. Finalement, le 19, pour mettre un point d’exclamation sur les festivités,  la grande parade du 150e aura lieu dans les rues d’Alfred, où fanfares, majorettes, chevaux et chars allégoriques seront de la partie.

Des bénévoles en or

Plusieurs personnes ont travaillé dans l’ombre de toutes ces festivités, il est donc important de noter que le comité organisateur du 150e d’Alfred est entièrement fondé par des bénévoles passionnés qui, lorsqu’ils ont créé le comité en novembre 2019, voulaient transmettre la fierté qu’ils éprouvent pour leur village.

« La chose à retenir est que la grande force de ces événements est sans aucun doute la passion de nos bénévoles. Lorsqu’on a créé le comité, on a tout de suite créé des sous-comités ayant chacun une spécialité (budget, programmation, parade, etc.) et tout le monde y a tout de suite mis du sien. Avec la COVID-19 ,leur travail a été encore plus colossal sachant qu’ils ont dû constamment planifier, déplanifier, replanifier et donc se réinventer », indique France Lamarche avec beaucoup de gratitude.

Bref, en vous rendant sur le site web officiel du comité, soit le « alfred150.com », vous pourrez y voir la programmation en détail, apprendre davantage sur l’histoire d’Alfred, découvrir le trajet du tout nouveau circuit artistique situé un peu partout dans le village et bien plus encore.

D’ailleurs, il est encore temps de vous inscrire. Si vous aimeriez que la compagnie ou le groupe que vous représentez participe à la parade, il vous suffit d’envoyer votre projet à l’adresse suivante, soit au « info@alfred150.com ».