le Mercredi 7 Décembre 2022
le Vendredi 9 juillet 2021 16:19 Covid-19

COVID-19 : Ça bouge à Prescott-Russell

Le 30 juin dernier, les Comtés unis de SDG, les Comtés unis de Prescott et Russell ainsi que la ville de Cornwall ont officiellement mis fin à la déclaration d’état d’urgence sanitaire qui était en place depuis le 26 mars 2020 afin d’éviter la propagation de la COVID-19.

Avant d’en donner le feu vert, les dirigeants des trois communautés ont fait appel au Dr Paul Roumeliotis qui a ensuite donné son approbation à cette mesure.

« Je tiens à remercier sincèrement les travailleurs de la santé, les citoyens et les entrepreneurs pour les sacrifices qu’ils ont faits tout au long de la pandémie, ce qui nous permet aujourd’hui de reprendre tranquillement nos activités et d’ouvrir à nouveau nos entreprises. Bien que nous devions demeurer prudents, reconnaissons tous et toutes nos contributions et nos efforts collectifs », a déclaré Stéphane Sarrazin, président du Conseil des Comtés unis de Prescott et Russell.

En revanche, il ne faut pas penser que la pandémie et les gestes de prévention y étant liés n’existent plus, les citoyens sont donc invités à demeurer prudents.

« Bien qu’on puisse avoir l’impression que la COVID-19 est derrière nous, ce n’est pas le moment de baisser nos gardes », a ajouté Allan Armstrong, président du Conseil des Comtés unis de SDG. « J’invite tous les résidents et toutes les résidentes qui sont admissibles pour un vaccin de prendre rendez-vous dès que possible. Nous devons aussi continuer à suivre les mesures sanitaires comme le port du masque ainsi que la distanciation physique. Je suis impatient de voir le jour où cette situation sera derrière nous, et grâce à des décisions fondées sur la science, nous y arriverons bientôt. »

Plus besoin de rendez-vous pour la première dose des 12-17 ans

En parlant du vaccin, encore le 30 juin dernier, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) a annoncé que les citoyens de Prescott-Russell de 12 à 17 ans n’auraient dorénavant plus besoin de rendez-vous pour recevoir leur première dose.

En effet, ils n’ont maintenant qu’à se rendre à l’une des cliniques de vaccination du BSEO pour ainsi compléter la première des deux étapes du processus de vaccination.

Au-delà de Prescott-Russell, il faut savoir que cette nouvelle mesure touche aussi les jeunes habitants de Stormont, Dundas, Glengarry, Cornwall, Akwesasne et que le vaccin en question est le Pfizer.

Point de presse du Dr Paul Roumeliotis

Comme il est mentionné plus haut, le Dr Paul Roumeliotis (médecin hygiéniste du BSEO) est celui qui a donné le feu vert à la levée de l’état d’urgence sanitaire dans l’est de l’Ontario.

Quelques jours plus tard, soit le 5 juillet dernier, docteur Roumeliotis a tenu son point de presse hebdomadaire  pour éclaircir davantage l’état de la situation dans la région. Après avoir encore une fois rappelé aux citoyens de rester prudent, ce dernier a changé son fusil d’épaule pour passer un message clair à deux groupes d’âge, soit les 18 à 29 ans et les 12 à 17 ans.

« Je vous demande, je vous prie, s’il vous plaît, allez vous faire vacciner », a-t-il imploré aux personnes se trouvant dans ces deux groupes d’âge dont seulement un peu plus de 50% ont reçu une première dose. Tout cela en ajoutant qu’une solution au problème sera de rendre le vaccin le plus accessible possible dans les prochaines semaines.

Pour demeurer dans le positif, docteur Roumeliotis a mentionné qu’aucun variant Delta n’avait été déclaré dans l’est de l’Ontario depuis au moins quatre à six semaines. D’ailleurs, à l’heure actuelle, la région du BSEO ne compte qu’un seul cas actif, cas n’ayant jusqu’à maintenant pas nécessité d’hospitalisation.

Bref, depuis le début de cette pandémie, en date du 7 juillet, le BSEO compte un bilan de 4726 cas totaux, ayant provoqué 111 décès. Il faut aussi savoir que plus de 144 000 personnes se sont fait tester et maintenant plus de 198 000 doses de vaccins ont été administrées.

Rappelons que toute personne intéressée à se faire vacciner peut prendre rendez-vous pour recevoir sa première ou deuxième dose de vaccin contre la COVID-19 au 1-888-999-6488 ou encore au www.ontario.ca/rendezvous-vaccin.