le Jeudi 8 Décembre 2022
le Jeudi 6 mai 2021 12:51 Covid-19

La vaccination s’ouvre aux 50 ans et plus en Ontario

Army Spc. Angel Laureano holds a vial of the COVID-19 vaccine, Walter Reed National Military Medical Center, Bethesda, Md., Dec. 14, 2020. (DoD photo by Lisa Ferdinando)
Army Spc. Angel Laureano holds a vial of the COVID-19 vaccine, Walter Reed National Military Medical Center, Bethesda, Md., Dec. 14, 2020. (DoD photo by Lisa Ferdinando)

(Communiqué) Le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) est heureux d’annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, les résidents de 50 ans et plus, ainsi que ceux qui font partie du groupe 1 des travailleurs essentiels qui ne peuvent pas travailler de chez soi, pourront prendre un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19 à l’aide du système de réservation de l’Ontario. Toutes les autres personnes présentement admissibles à la prise du rendez-vous de vaccination sont encouragées à le faire en consultant notre site Web afin de déterminer comment elles peuvent le faire.

Personnes de 50 ans ou plus et le groupe 1 des travailleurs essentiels peuvent prendre un rendez-vous en ligne

Depuis ce matin 8h, le système de réservation pour la vaccination en Ontario a commencé à accepter les rendez-vous de vaccination pour les personnes qui ont 50 ans ou plus en 2021 (nées en ou avant 1971), ainsi que pour celles qui font partie du groupe 1 des travailleurs essentiels qui ne peuvent pas travailler de chez soi. Ce groupe inclut, mais n’est pas limité à :

  • Tout le personnel des services de garde d’enfants agréés, écoles primaires et secondaires;
  • Travailleurs intervenant lors d’événements majeurs ou dans un rôle d’application, d’inspection et de conformité;
  • Responsables du placement en famille d’accueil;
  • Travailleurs de la fabrication et de la distribution de produits alimentaires;
  • Agriculteurs et travailleurs agricoles;
  • Personnel des services funéraires, des crématoriums et des cimetières.

Les rendez-vous seront disponibles à www.Ontario.ca/rendezvousvaccin. Les personnes qui ont besoin d’aide pour réserver leur rendez-vous peuvent appeler la ligne d’information provinciale sur les vaccins au 1-888-999-6488. Le système de réservation déterminera l’admissibilité selon l’âge à l’aide de l’information sur la carte-santé. Une attestation sera requise pour les individus qui font partie des autres groupes prioritaires. Conformément aux dernières recommandations, les personnes qui demandent des rendez-vous en obtiendront deux donnés pour les premières et deuxièmes doses à 16 semaines d’intervalle.

Les rendez-vous peuvent être pris par la personne même ou avec l’aide de quelqu’un. Si vous connaissez une personne qui fait partie d’un groupe admissible, encouragez-la à se faire vacciner. Les personnes qui ont besoin d’aide pour prendre leurs rendez-vous ou encore pour s’y rendre devraient visiter notre site Web pour s’informer des aides disponibles localement.

Annuler ou reprendre un rendez-vous

Les gens qui doivent annuler ou reprendre un rendez-vous réservé antérieurement, devraient le faire en suivant les mêmes étapes utilisées pour prendre leur rendez-vous initial et continuer pour réserver une nouvelle série de rendez-vous pour les 1re et 2e doses.

Collaboration continue

Le BSEO est heureux de l’intérêt marqué pour la vaccination. Pour le moment, toutefois, seules les personnes admissibles peuvent prendre rendez-vous. Nous demandons au public de nous aider à garder les lignes téléphoniques et les outils en ligne pour les personnes admissibles à prendre un rendez-vous. La collaboration du grand public peut faire beaucoup pour assurer que les cliniques de vaccination se déroulent avec efficience et efficacité.

Il demeure extrêmement important de continuer à prendre les précautions de santé publique – même si vous avez reçu le vaccin – jusqu’à ce qu’une grande majorité de résidents de la région ait été vaccinée.

Pour les plus récentes informations sur les vaccins contre la COVID-19, incluant les groupes de population qui y sont admissibles, et sur la façon d’y accéder, consultez régulièrement le site Web du Bureau de santé de l’est de l’Ontario à www.BSEO.ca/vaccins.

Élargissement des critères d’éligibilité pour la liste d’attente

Par ailleurs, pour éviter le gaspillage de vaccins en assurant qu’autant d’individus que nécessaire sont disponibles pour recevoir les doses restantes à la fin d’une cliniques, le Bureau de santé de l’est de l’Ontario (BSEO) élargi maintenant les critères d’éligibilité pour la liste d’attente aux personnes âgées de 18 ans et plus qui n’ont pas pu à ce jour obtenir un rendez-vous de vaccination contre la COVID-19.

Les cliniques de vaccination contre la COVID-19 ouvertes sur le territoire du BSEO sont administrées de façon efficiente et éthique dans le but d’assurer que le gaspillage de vaccins soit minime. Toutes les doses de vaccins à chacun des sites sont dûment planifiées et allouées. Advenant qu’il reste des doses à la fin de la clinique en raison de rendez-vous manqués ou annulés, les personnes sur la liste de réserve pourraient se faire appeler pour bénéficier des doses supplémentaires dans les cliniques locales pour éviter qu’elles soient gaspillées.