le Jeudi 8 Décembre 2022
le Vendredi 19 mars 2021 17:20 Covid-19

Éclosion de Covid-19 à l’HGH

(Communiqué) Le 17 mars 2021, l’Hôpital général de Hawkesbury et district (HGH), en collaboration avec le Bureau de santé de l’est de l’Ontario, a déclaré une éclosion de la COVID-19 dans l’une de ses unités d’hospitalisation. La priorité de l’HGH demeure la sécurité de nos patients et de leurs familles, de nos employés et médecins et de notre communauté.

À 11 h le 19 mars 2021, il y avait un total de 11 cas actifs avec 8 patients et 3 membres du personnel qui ont testés positifs à la COVID-19.

Dans le cadre de notre plan d’action de réponse à la pandémie en cours et conformément aux directives de l’hôpital en matière de prévention et de contrôle des infections, nous avons mis en œuvre un certain nombre d’initiatives. Celles-ci incluent:

  • Le dépistage rigoureux pour toutes les personnes qui entrent dans notre hôpital, y compris le personnel.
  • L’ouverture de deux Centres d’évaluation de la COVID-19 (Hawkesbury et Casselman).
  • Une unité de soins désignée pour les patients de la COVID-19.

Des mesures supplémentaires sont mises en place lorsqu’une unité de soins est en éclosion. Celles-ci comprennent:

  • La fermeture de l’unité à toute nouvelle admission.
  • La surveillance et tests du personnel, des médecins et des patients, peu importe leurs symptômes.
  • Le dépistage des contacts, le cas échéant, pour une exposition potentielle auprès des patients et du personnel.
  • Un nettoyage en profondeur de l’unité, y compris toutes les surfaces souvent touchées de l’unité.
  • Un examen continu de tous les flux de travail à haut risque pour assurer le plus haut niveau de conformité.

Grâce à notre bâtiment et nos infrastructures modernes, l’HGH dispose de zones de services distinctes qui limitent le mouvement d’un secteur à un autre, ainsi améliorant la sécurité et limitant la propagation du virus. Notre hôpital demeure ouvert dans les domaines tels que le service d’urgence, l’imagerie médicale, les cliniques ambulatoires, le centre familial de naissances et la chirurgie d’un jour. Les patients peuvent accéder à ces zones et recevoir des soins en toute sécurité.

« Avec l’augmentation de la transmission communautaire, nous voyons plus de cas de la Covid-19 dans différents milieux, y compris les hôpitaux de soins aigus, a déclaré le médecin-chef de l’HGH, Dre Julie Maranda. Nous travaillons en étroite collaboration avec le personnel, les patients, les familles et les partenaires communautaires pour bien informer tout le monde et assurer le respect des mesures de sécurité renforcées. Nous encourageons tous les patients qui ont besoin de services hospitaliers à respecter leurs rendez-vous et à suivre les directives de santé publique pour rester en bonne santé. »

« Nous sommes attentifs aux inquiétudes que peuvent avoir les personnes touchées par cette éclosion et nous comprenons l’anxiété ressentie par notre communauté, a pour sa part indiqué le directeur général de l’HGH, Marc LeBoutillier. Une équipe de gestion de l’éclosion a été déployée pour mettre en place des mesures de contrôle afin de prévenir toute nouvelle transmission. Nos employés et nos médecins ont les compétences et l’expérience nécessaires pour gérer cette éclosion. »