le Vendredi 9 Décembre 2022
le Jeudi 4 mars 2021 17:40 Éducation

L’Ontario annonce l’agrandissement de l’école Nouvel Horizon

Grande nouvelle le 1er mars dernier pour l’école élémentaire publique Nouvel Horizon de Hawkesbury: le gouvernement de l’Ontario a annoncé avoir autorisé le Conseil des écoles publiques de l’est de l’Ontario (CEPEO) à lancer le processus d’appel d’offres pour l’agrandissement de l’établissement scolaire du boulevard Cartier. Le coût total du projet est estimé à 4,6 M$ mais on ignore quand les travaux seront terminés.

Selon le communiqué qui a été émis à cet effet, l’agrandissement de l’école comprendra des classes pour accueillir 216 élèves. 15 nouvelles places en services de garde d’enfants agréés seront aussi ajoutées avec une nouvelle salle dédiée à la garde d’enfants.

Jointe au téléphone peu de temps après l’annonce de cette nouvelle, la directrice de l’école Nouvel Horizon, Joëlle Marleau, était très heureuse d’apprendre par Le Régional que l’agrandissement de son établissement allait avoir lieu.

«Officieusement, on l’avait annoncé à notre conseil d’école mais je ne savais pas que ça venait d’être annoncé officiellement!, a-t-elle lancé, le sourire dans la voix. On prend ça avec beaucoup de joie! Ça fait six ans que je suis ici et le nombre d’élèves augmente année après année.»

Pour accueillir ces élèves supplémentaires, l’école a dû ajouter des classes portatives au fil des ans dont une cette année. Normalement, l’établissement accueille environ 300 élèves mais cette année, avec la pandémie de Covid-19, une cinquantaine de ceux-ci reçoivent leurs cours à distance à la maison.

«Il y a six ans, quand je suis arrivée ici, on avait environ 200 élèves et là, on est pas loin de 300, souligne madame Marleau. Il y a les programmes que l’on offre, dont des concentrations dans les sports, qui attirent les enfants. On a aussi le personnel qui joue un rôle déterminant.»

L’agrandissement de l’école Nouvel Horizon permettra à cette dernière d’avoir des classes plus grandes pour accueillir les élèves. Aussi, en étant neuves, ces classes seront équipées de nouvelles technologies pour favoriser l’apprentissage des jeunes.

Le Régional a tenté sans succès de rejoindre le CEPEO pour connaître l’échéancier du projet.

Réactions

Différents acteurs politiques du gouvernement de l’Ontario ont réagi à cette annonce.

«Offrir une éducation en langue française est crucial pour nos élèves et pour assurer la prospérité économique de notre province, a déclaré le ministre de l’Éducation Stephen Lecce. Les progrès réalisés en vue d’agrandir la nouvelle École élémentaire publique Nouvel Horizon témoignent de l’engagement de notre gouvernement à écouter et à appuyer les parents francophones afin que leurs enfants aient toutes les chances de réussir au cours de leur vie.»

«L’annonce faite aujourd’hui est une grande nouvelle pour les élèves et les familles de Hawkesbury, a déclaré Sam Oosterhoff, l’adjoint parlementaire au ministre de l’Éducation. L’agrandissement de l’École Nouvel Horizon permettra d’offrir des installations et des salles de classe modernes et à la pointe de la technologie à nos jeunes apprenantes et apprenants et facilitera l’accès à des services de garde d’enfants abordables et de haute qualité pour les parents qui travaillent dur.»

«Cet investissement dans l’agrandissement de l’École Nouvel Horizon est une excellente nouvelle pour la ville de Hawkesbury et la région avoisinante, a déclaré Jim McDonell, le député de Stormont-Dundas-South Glengarry. Ce financement permettra d’élargir les opportunités des élèves de la région et d’offrir des solutions en matière de services de garde d’enfants aux parents et aux tutrices et tuteurs.»