le Vendredi 9 Décembre 2022
le Mardi 2 février 2021 14:52 Hawkesbury

Un nouveau site web pour bientôt à Alfred-Plantagenet

Le Canton d’Alfred & Plantagenet aura bientôt un tout nouveau site web! En effet, la municipalité a décidé de changer son site web actuel afin de le rendre plus facile d’accès sur les plateformes mobiles ainsi qu’en y ajoutant de nouvelles options pour les citoyens. Le lancement de cette nouvelle mouture du site aura lieu cet hiver.

L’actuel site Internet de la municipalité date de 2015 et cette dernière désirait le rajeunir. «En 2015, on avait fait un gros changement dans notre site web en allant de l’avant avec une compagnie qui s’appelle eSolutions qui est réputée pour ses sites web municipaux accessibles, explique Geneviève Souligny, agente aux communications au Canton d’Alfred & Plantagenet. En Ontario, ils ont fait près de 200 sites municipaux.»

C’est en recontactant cette entreprise afin d’apporter quelques mises à jour au site actuel qu’eSolutions est revenu à la charge avec un projet de refonte complète de celui-ci.

«Bien que le devis faisait peur au début, c’est une réalité: le monde informatique va tellement vite maintenant, les communications changent constamment et on a vite réalisé qu’il fallait être plus accessible, poursuit-elle. Deux bémols que l’on a avec le site actuel est qu’il n’est pas compatible avec un téléphone ou une tablette et qu’il a des lacunes pour l’accessibilité des personnes malvoyantes ou qui ont des limitations. On veut être conforme concernant ces volets.»

Selon madame Souligny, le nouveau site web permettra au public d’être mieux informé de ce qui se passe dans la municipalité. Elle affirme que plusieurs informations ne sont pas assez mises de l’avant sur le site actuel ou ne sont pas assez faciles à trouver pour les citoyens.

«Sur le nouveau site, on va aussi avoir un bouton pour signaler un problème, dit-elle. On veut, par exemple, qu’un résident puisse prendre une photo d’un trou dans le chemin avec son cellulaire et nous l’envoyer directement avec cette option pour que l’on puisse rectifier la situation le plus rapidement possible dans le souci d’être le plus possible accessible à nos résidents.»

Madame Souligny indique que la municipalité dépensera un peu plus de 22 000$ pour la refonte de son site web et  que la nouvelle version sera mise en ligne vers la fin du mois de février ou au début du mois de mars.