le Samedi 19 avril 2025
le Vendredi 10 novembre 2023 9:21 Sports

Tristan McGuire, athlète en développement

Atteint d'un trouble du spectre de l'autisme, Tristan se démarque par ses qualités athlétiques.
Tristan McGuire, athlète en développement
00:00 00:00

Il a 14 ans, il habite à Hawkesbury et il s’est récemment découvert une passion pour la course à pied.

Tristan McGuire a couru 4km le 4 novembre dernier au parc Centennial de Etobicoke, Ontario, dans le cadre du cross-country du championnat OFSAA (Ontario Federation of School Athletic Associations).

Le jeune garçon autiste a pris le départ avec la soixantaine de participants de 14 à 21 ans, de la catégorie Para. Tristan a terminé le 4km avec un temps de 15:50 sur un parcours avec de forts dénivelés, et a ainsi remporté la médaille de bronze de sa catégorie.

Son père, Pierre McGuire l’accompagnait au championnat ontarien de cross-country : « C’est une très belle première expérience à ce niveau. La course à pied c’est assez nouveau pour lui. On l’a inscrit à la Baie Run de 2022, puis c’était parti! »

Pendant quelques années, Tristan a fait du hip-hop puis du karaté, avant de découvrir sa passion pour la course à pied. « Notre but était simplement de le faire sortir de la maison, de l’enlever des jeux vidéo » raconte son père. « On allait prendre des marches sur les terrains de l’ESCRH et lui il courait sur la piste. On savait pas que ça mènerait ici. »

Pierre McGuire raconte qu’alors que Tristan avait environ 4 ans, lui et sa conjointe Dominique avaient reçu un appel de l’école qui faisait part d’inquiétudes en lien avec le développement du bambin. Après des visites médicales et des tests, le diagnostic d’autisme est établi.

Aujourd’hui on parle davantage de trouble du spectre de l’autisme (TSA), ce qui représente mieux les diverses formes que peut prendre l’autisme. Selon l’association canadienne de pédiatrie, le TSA est un trouble neurologique et développemental qui affecte la façon dont les gens interagissent avec les autres, communiquent, apprennent et se comportent.

Désormais, un nouveau monde s’ouvre au jeune athlète. Le sport de la course à pied, de l’athlétisme, lui permettra de vivre plusieurs belles expériences. On entend un certain soulagement dans la voix du père du jeune athlète : « J’avais peur qu’il fasse rire de lui parce qu’il est différent, et maintenant il fait partie d’une équipe! Il est fier de lui, il développe son estime de lui-même. Des personnes lui parlent, il se fait des nouveaux amis. C’est beau! »

Aux dires de monsieur McGuire, la venue du club d’athlétisme les Roadrunners a beaucoup aidé. L’entraîneur en chef du club, Jason Lacombe, voit Tristan deux fois semaine avec les autres membres des Roadrunners, et il offre à Tristan un programme pour les autres journées où il souhaite s’entraîner. « Il s’entraîne de lui-même », ajoute Pierre McGuire, « J’ai rien à lui dire, il le fait seul! »

Tristan a pris part à plusieurs courses à pied et compétitions d’athlétisme depuis l’été 2022. Il a participé à des épreuves allant du 100m sprint au 3000m sur piste. Son record personnel sur 3000m s’est produit le 27 juillet 2023 aux installations Terry Fox à Ottawa, où il a arrêté le chrono à 11:04. À 14 ans il est un athlète en développement, et il n’a pas fini de repousser ses limites.

Lors de la récente compétition OFSAA, Tristan McGuire représentait l’ESCRH en compagnie de Flavien Lavigne qui a bien fait lui aussi, en terminant au deuxième rang de la catégorie Para ambulatoire avec un temps de 18:23 pour le 4km.