Il y aura deux festivals de moins dans Argenteuil cet été. En effet, le Festival country-western de St-André-d’Argenteuil ne reviendra pas tandis qu’Argenteuil en blues prend une année de pause en prévision d’un retour en force éventuel.
Le Festival country-western de St-André-d’Argenteuil aurait normalement dû se tenir à la fin juillet au parc de Carillon. Plusieurs centaines de véhicules récréatifs en provenance de partout au Québec et de l’est-ontarien venaient chaque année s’installer dans le parc pour profiter des nombreux spectacles de musique country et western offerts sous le grand chapiteau. Malheureusement, l’événement de l’an dernier, qui mettait notamment en vedette David Thibault, a plombé les finances de l’organisation.
«L’an dernier, la 7e vague de la pandémie a frappé la même semaine que l’événement. On a donc eu moins de VR, explique le président du festival, Marc-Antoine Miron. Malheureusement, ça nous a occasionné un déficit de 30 000$.»
Le conseil des Chevaliers de Colomb de Lachute, qui chapeautait l’organisation de l’événement, a décidé de mettre un terme final à l’événement qui ne sera donc pas de retour pour les années à venir. Dans l’éventualité d’un retour du festival, celui-ci serait d’envergure plus modeste prévient monsieur Miron.
«C’est très malheureux mais la situation n’était pas des nôtres l’an dernier. Je suis un peu déçu…», conclut monsieur Miron.
Argenteuil en blues en pause
À la mi-août se tient habituellement le festival Argenteuil en blues au parc Barron de Lachute mais cette année, l’activité fera relâche. Contrairement au Festival country-western de St-André, la musique blues pourrait par contre être de retour l’an prochain.
Jean-Patric Blain, président du comité organisateur du festival Argenteuil en blues, admet que la dernière édition a été difficile au niveau du recrutement des bénévoles qui permettent à un tel événement de fonctionner.
«Normalement, on avait une soixantaine de bénévoles qui venaient nous aider durant le festival. L’an dernier, on n’en avait que 25, explique-t-il, précisant que cela augmentait la charge de travail sur les autres membres du comité organsiateur. Pour cette année, on a annoncé que l’on faisait une assemblée générale pour essayer de trouver de nouvelles personnes qui voulaient s’impliquer mais on s’est retrouvé avec seulement le comité existant. Présentement, des bénévoles, c’est rare.»
Des changements dans la vie personnelle et professionnelle de monsieur Blain ont aussi fait en sorte qu’il ne pouvait non plus présider le comité organisateur cette année.
«Juste remplir les formulaires de subvention, c’est près de 60 heures d’ouvrage, poursuit-il. Les gens ne comprennent pas quand tu demandes de l’aide: ils pensent qu’il s’agit juste d’être sur le terrain, à fournir des bras. Mais il y a aussi tout le travail d’organisation qui se fait avant.»
À bout de souffle, monsieur Blain et le comité organisateur du festival ont décidé de prendre une pause en 2023, en espérant avoir l’énergie de pouvoir revenir en 2024, avec peut-être du sang neuf dans le comité organisateur.
Précisons que l’organisme Argenteuil en blues, lui, poursuit ses activités, notamment avec ses «Jams du vendredi» à la salle communautaire de Gore. D’ailleurs, l’organisme a pris part au dernier festival Lachute en fête en présentant justement un de ses jams en fin de soirée samedi.
Pour plus d’informations sur Argenteuil en blues et ses activités, visitez le argenteuilenblues.com.